A quoi sert le carnet de santé de mon enfant ?

A quoi sert le carnet de santé de mon enfant ?

Le carnet de santé qui vous a été délivré à la naissance de votre bébé est un véritable « carnet de correspondance » entre professionnels de santé. Il permet d’assurer un suivi optimal de votre enfant jusqu’à sa majorité...

Le carnet de santé contient des éléments essentiels d'information médicale qui seront relayées à tout professionnel de santé qui prendra en charge votre enfant. Il comprend d’abord des informations sur la période périnatale de votre enfant (jusqu'au 7ème jour de vie), avec le mode de naissance, les résultats du premier examen (poids, taille, score d’Apgar), les éventuels traitements donnés à la naissance, mais aussi les antécédents familiaux de votre enfant s’il y a lieu : allergies, maladies héréditaires… Il est ensuite divisé en chapitres qui aborderont la courbe de croissance, la surveillance médicale, les examens bucco-dentaires, les hospitalisations, les examens radiologiques, les vaccinations, les maladies infectieuses, etc. Seuls les professionnels de santé peuvent remplir le carnet avec votre accord et doivent s’identifier par leur nom et leur signature. Les données du carnet sont confidentielles et couvertes par le secret professionnel.
 
Un document utile à emporter partout et à conserver toute la vie
 
Conservez soigneusement le carnet de santé de votre enfant présentez-le à chaque consultation du médecin qui suit votre enfant. Il pourra ainsi vérifier que les visites obligatoires des 2 premières années en été effectuées, que l’enfant se développe bien ou que ses vaccinations sont à jour. Apportez-le également à tous les professionnels de santé qu’il pourra rencontrer au fil du temps (pédiatre, ORL, ophtalmologue, kinésithérapeute, dentiste…) et pour les hospitalisations, y compris en urgence. Non seulement ils seront avertis avant tout soin ou traitement si par exemple votre enfant a une allergie ou une maladie particulière, mais ils pourront à leur tour apporter des informations utiles. Emportez le carnet de santé si vous partez à l’étranger avec votre enfant, notamment pour de longs séjours.
 
Si vous perdez le carnet de santé, demandez-le un nouveau à la PMI de votre domicile. Ne le jetez pas à la majorité de votre enfant mais donnez-le lui afin qu’il le conserve sans limite de temps : il constitue un précieux document sur la santé pendant l’enfance.
 
Sources :
Service Public : Carnet de santé d'un enfant (MAJ 23/05/22) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F810
Mpedia : Carnet de santé : à quoi sert-il ? (MAJ 14/09/21) https://www.mpedia.fr/art-carnet-de-sante/