Accueil en pharmacie : l’espace de confidentialité
Les missions des pharmaciens s’élargissant, la plupart des officines disposent aujourd’hui d’un « espace de confidentialité » ...
Les pharmaciens peuvent ainsi accueillir leurs
patients individuellement et en toute discrétion pour les entretiens
pharmaceutiques, les dépistages ou encore les vaccinations.
Toute officine doit pouvoir assurer la
qualité de tous les actes qui y sont pratiqués, selon le Code de la santé
publique. La discrétion et le respect de la vie privée font partie de cette
qualité : l’organisation de l’officine doit en tenir compte.
En effet, la pharmacie doit être agencée
pour que les médicaments et les conseils soient dispensés au comptoir avec une
discrétion suffisante, conforme au secret professionnel. Mais ce n’est pas
tout : elle doit prévoir un espace de confidentialité, soit un local fermé
dédié où le pharmacien peut recevoir isolément chaque patient. Dans cet espace,
le pharmacien peut dialoguer avec son patient hors de la vue et des oreilles
des autres usagers présents dans l’officine. Il peut assurer au calme les
missions qu’il exerce : entretiens pour l’accompagnement des patients chroniques,
bilans de médication, mais aussi vaccinations, tests rapides d’orientation
diagnostique (TROD) angine, etc.
Un accès à la discrétion bien identifié
dans la pharmacie
Dans l’officine, l’espace de
confidentialité doit être clairement signalé, visible depuis l’espace de vente.
Il doit être suffisamment grand (minimum 6m2) et accessible aux
personnes à mobilité réduite. Son mobilier doit permettre au patient de
s’asseoir et au pharmacien, d’accéder aisément au matériel requis pour ses
actes : désinfectant et compresses, gants, seringues, kits de dépistage,
documentation papier… Enfin, un poste informatique est nécessaire pour la
consultation du Dossier Pharmaceutique du patient ou l’envoi de documents par
messagerie sécurisée.