Acné : 5 idées reçues et solutions à éviter

Acné : 5 idées reçues et solutions à éviter

Touchant 6 ados sur 10 et près d’1 adulte sur 4, l’acné peut entraîner une vraie souffrance émotionnelle et une obsession : s’en débarrasser...

Pour autant, ne soyez pas victime des idées fausses et mythes autour de la maladie : faites confiance à un dermatologue, qui vous donnera les conseils et traitements adaptés.
 
1.     Ne décapez pas votre peau : l’acné ne vient pas d’un manque d’hygiène. Nettoyer la peau 1 à 2 fois par jour avec un produit doux sans savon, suivant les conseils du médecin, suffit. Des nettoyages trop fréquents ou avec des savons agressifs peuvent aggraver l’acné. Ne frottez pas votre peau et ne faites pas de gommages.
 
2.     Résistez à l’envie de percer les boutons, l’inflammation et l’infection pourrait s’étendre en profondeur dans le derme et la cicatrice, devenir plus apparente.
 
3.     Protégez-vous du soleil : Bénéfique ou néfaste, l’effet du soleil sur l’acné n’est pas tranché. Les experts recommandent donc d’utiliser une protection solaire adaptée à la peau acnéique, non comédogène. Grâce au bronzage, l’exposition au soleil peut rendre l’acné moins visible, mais est incompatible avec certains traitements anti-acnéiques. Elle augmente aussi le risque de pigmentation des cicatrices et de cancer de la peau.
 
4.     N’écoutez pas les promesses de remèdes « miracle » : Non, on ne peut guérir l’acné en une semaine avec telle ou telle crème ou pilule. N’essayez pas non plus un autre traitement toutes les semaines… Soyez patient(e) et assidu(e) avec le traitement que le médecin vous a proposé.
 
5.     Attention aux certitudes sur l’impact de l’alimentation. Aucune étude scientifique n’a pu déterminer que tel ou tel aliment aggravait l’acné. Cependant, il semble que limiter les aliments contenant des sucres rapides pourrait être utile en complément du traitement anti-acnéique chez certaines personnes. A savoir que l’efficacité sur l’acné des compléments alimentaires en vente libre (avec des vitamines, minéraux, etc.) n’est pas prouvée.
 
Sources :
Société Française de Dermatologie : Mythes et acné : conseils pour les patients https://dermato-info.fr/fr/actualités-en-dermatologie/mythes-et-acné-conseils-pour-les-patients
MSD Manual : Acne Myths and Misconceptions - Setting the Record Straight (27/04/21) https://www.msdmanuals.com/home/news/editorial/2021/04/22/21/14/acne-myths-and-misconceptions
American Academy of Dermatology Association : 10 skin care habits that can worsen acne. https://www.aad.org/public/diseases/acne/skin-care/habits-stop