Activité physique et sédentarité des Français : peut mieux faire !

Activité physique et sédentarité des Français : peut mieux faire !

Pour améliorer sa santé, il faut bouger ! Et attention : il est aussi important d’augmenter son niveau d’activité physique que de limiter sa sédentarité. Les Français suivent-ils les recommandations en la matière ?

Découvrez les réponses d’une récente étude, en bref.
 
Pratiquer peu d’activité physique et passer beaucoup de temps assis sont des facteurs de risque établis de maladies cardiovasculaires et métaboliques ainsi que de certains cancers. Pour « prendre la température » du mode de vie des Français et si besoin renforcer et mieux cibler les messages de prévention, Santé Publique France a dressé un état des lieux du niveau d’activité physique et de sédentarité de près de 25 000 personnes de 18 à 85 ans.
 
Plus de 40% des Françaises manquent d’activité physique
 
Publiée en 2024, l’étude révèle qu’en 2021, les 3/4 des hommes et près de 6 femmes sur 10 atteignaient les recommandations d’activité physique, soit au moins 150 à 300 mn d’activité physique modérée (ou 75 à 150 mn d’activité physique soutenue) d’endurance par semaine. Quant aux recommandations d’exercices de renforcement musculaire, qui devraient être pratiqués 2 fois par semaine, elles ne sont suivies que par moins d’1 homme sur 3 et 1 femme sur 5. En outre, plus d’1 Français sur 5 passerait plus de 7 heures par jour en position assise et près de 4 sur 10 consacreraient 3 heures de leur temps libre devant un écran. Ces seuils de durée d’inactivité quotidienne sont considérés comme de la sédentarité.
 
Des disparités apparaissent entre les Français selon des paramètres tels que l’âge, l’éducation, la situation professionnelle, la situation familiale ou l’environnement de résidence. Par exemple, les personnes les plus âgées, les moins diplômées et celles vivant en milieu urbain pratiquent moins d’activité physique. Par contre, les plus jeunes et les plus diplômés sont les plus sédentaires. Il existe également des variations entre les régions, les habitants de l’Île-de-France et du Nord-Est faisant figure de « mauvais élèves » par rapport à la Bretagne et l’Occitanie, en termes de niveau d’activité physique et de sédentarité.
 
 
Source :
Verdot C et al. Prévalences nationales et régionales de l’activité physique et de la sédentarité des adultes en France : Résultats du Baromètre de Santé Publique France 2021. BEH n°12, 2024, p. 240-249