Aides auditives : à quelle prise en charge ai-je droit ?

Aides auditives : à quelle prise en charge ai-je droit ?

Vous êtes atteint(e) d'un déficit auditif qui vous gêne au quotidien ?

Ne subissez pas en redoutant le coût des aides auditives : vous serez remboursé(e) sur prescription médicale par l’Assurance Maladie et votre mutuelle sans reste à charge avec le dispositif « 100 % Santé ». Explications sur la marche à suivre.
 
Vous êtes tenté(e) ? Rendez-vous chez un audioprothésiste avec l’ordonnance de votre médecin ORL. Avant d’acheter vos aides auditives, le professionnel doit réaliser des prestations préalables et vous proposer un devis dans les règles de l’art.
 
Les prestations associées à l’achat d’aides auditives servent à évaluer votre gène auditive et vos besoins, mais aussi à examiner vos oreilles, réaliser des tests d’audition et vous informer sur les appareils disponibles. Le professionnel doit ensuite vous proposer 2 appareils de classe I incluse dans l’offre 100 % Santé. Leur prix est plafonné à 950 € par oreille, l’Assurance Maladie rembourse 60 % sur la base d'un tarif de 400 € et votre mutuelle doit prendre en charge les frais restants. Sachez que le prix plafond et la prise en charge sont plus élevés en cas de handicap visuel concomitant. Les appareils de classe I sont accompagnés d’une période d’essai de 30 jours et d’une garantie de 4 ans. Vous pouvez toujours choisir un équipement auditif de classe II, mais un reste à charge est prévisible : renseignez-vous auprès de votre mutuelle. Vous devez obtenir un devis qui doit mentionner la marque, le modèle et la classe de l'appareil proposé, sa durée de garantie et son prix (y compris les accessoires) - pour chaque appareil en cas d'appareillage des deux oreilles. Il doit également indiquer la nature et le coût des prestations d'adaptation et de suivi, ainsi que toute option non incluse initialement dans le produit proposé. Enfin, il doit annoncer le prix total à payer et les modalités de prise en charge par l'Assurance Maladie.
 
Votre accord est demandé à l’issue de l’essai pour l’achat du dispositif auditif. Durant la première année de port, vous avez le droit à 3 séances de contrôle organisées par votre audioprothésiste au 3ème, 6ème et 12ème mois suivant l’achat. Deux consultations par an sont recommandées à partir de la 2ème année de port de l’appareil.
 
Source :
Assurance Maladie : Aides auditives : quelle prise en charge ? (20/12/22) https://www.ameli.fr/paris/assure/remboursements/rembourse/soins-protheses-dentaires-optique-audition/protheses-auditives