Aigreurs d’estomac et remontées acides : comment les soulager

Aigreurs d’estomac et remontées acides : comment les soulager

Brûlures ou aigreurs d’estomac, remontées acides… Ces inconforts sont courants et banals s’ils sont occasionnels, mais s’ils se répètent, il peut s’agir de reflux gastro-œsophagien (RGO), qui atteint environ 10 % des Français...

Des mesures simples peuvent les soulager.
 
Les aigreurs d’estomac et les reflux acides proviennent d’une faiblesse du sphincter situé entre l’œsophage et l’estomac : le contenu stomacal et ses sucs digestifs acides peuvent alors remonter dans l’œsophage et l’irriter. Des douleurs au niveau du sternum, qui peuvent irradier vers la gorge, peuvent survenir. Des remontées acides se produisent en particulier après les repas, en se penchant en avant et en position couchée. Certaines mesures permettent de réduire les inconforts et d’aider à la cicatrisation de l’œsophage agressé :
 

• Prenez vos repas en position assise, mâchez bien et prenez votre temps.

• Mangez léger au dîner en évitant les aliments gras, qui ralentissent la vidange gastrique. Respectez un délai de 3 heures entre le dîner et le coucher.

• D’une manière générale, évitez les aliments très gras (sauces, fritures) et épicés. Certaines personnes supportent mal le chocolat, d’autres la menthe, les oignons ou le vin blanc : repérez et fuyez les aliments qui aggravent vos symptômes.

• Ne buvez pas de boissons en grande quantités (fractionnez tout au long de la journée) et évitez les jus d’orange et de tomate, les boissons gazeuses, l’alcool et le café.

• Surélevez la tête de votre lit avec un rehausseur ou le haut de votre corps avec des oreillers supplémentaires.

• Ne portez pas de vêtements trop serrés à la taille.

• Evitez le sport, les activités où il faut se pencher en avant (comme le jardinage) et les siestes immédiatement après les repas.

• Si vous êtes en surpoids, essayez de perdre quelques kilos en réduisant les graisses et les sucres ainsi qu’en pratiquant une activité physique régulière.
 
Des médicaments peuvent soulager les aigreurs d’estomac et reflux acides : demandez conseil à votre pharmacien. Si vos symptômes persistent, ne tardez pas : consultez votre médecin.
 
 
Sources :
SNFGE/CREGG : Le reflux gastroœsophagien, 2017
Harvard Health : 9 at-home treatments for acid reflux (22/05/23) https://www.health.harvard.edu/digestive-health/9-ways-to-relieve-acid-reflux-without-medication
SNFGE : Reflux gastro-œsophagien (RGO) https://www.snfge.org/content/reflux-gastro-oesophagien-rgo