Allergie aux pollens de bouleau: la saison 2022 commence fort !

Allergie aux pollens de bouleau: la saison 2022 commence fort !

Alerte rouge sur les pollens de bouleau ! Depuis l’arrivée du printemps, ces petits grains très allergisants ont progressivement envahi la quasi-totalité des départements de l’hexagone, prévient le Réseau National de Surveillance Aérobiologique...

Arbres à la fois charmants et robustes des bordures des forêts, des routes et des jardins de la moitié nord de la France, les bouleaux se reconnaissent par leur beau tronc lisse blanc et gris. Malheureusement, leurs pollens ont un potentiel allergisant très élevé : ils entraînent chez les infortunés allergiques des yeux rouges et larmoyants, des éternuements, le nez qui coule, une respiration sifflante… Les responsables de ces désagréments : les allergènes Bet v 1 et dans une moindre mesure, Bet v 2 (de bétulacées, le nom de la famille des bouleaux) contenus dans les pollens. Des allergènes similaires à Bet v 1 sont également retrouvés dans des pollens d’autres arbres comme l’aulne ou le charme, mais aussi dans les pommes, les noisettes, les carottes ou les cerises. Résultats : des allergies croisées concernent plus de la moitié des allergiques aux pollens de bouleau.
 
Chaleur et pollution « boostent » le pouvoir allergique des pollens de bouleau
Saviez-vous qu’un seul bouleau porte plusieurs milliers de chatons et que chaque chaton produit des dizaines de milliers de grains de pollen ? La pollinisation des bouleaux dissémine donc dans la nature une quantité impressionnante de grains, mais aussi d’autres particules végétales, comme des débris d’étamines. Portés par le vent, les pollens peuvent traverser la France du nord au sud et même voyager au-delà de la Méditerranée. De plus, les activités humaines ont favorisé leur potentiel allergique. En effet, le réchauffement climatique a engendré une hausse du nombre de jours où le risque allergique est significatif et Bet v 1 contient une « protéine de stress » qui réagit à la pollution atmosphérique (ozone, particules fines…) en augmentant son allergénicité.
Quand la période de pollinisation approche, il est donc recommandé aux personnes sensibilisées de bien prendre les traitements prescrits par leur médecin. D’autres conseils reconnus pour leur efficacité, comme se laver le nez chaque jour avec un spray à l'eau de mer, se rincer les cheveux en fin de journée, garder les fenêtre fermées en voiture, aérer le domicile avant et après le coucher du soleil et ne pas faire sécher son linge à l’extérieur, sont également utiles. Patience :  la déferlante des pollens de bouleau se termine fin avril.
 
Sources :
RNSA : Alerte aux pollens de bouleau - La saison des pollens de bouleau démarre, CP du 21/03/22
Ministère des Solidarités et de la Santé : Allergies aux pollens : les gestes à adopter (MAJ 07/11/18) : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/air-exterieur/pollens-et-allergies/article/allergies-aux-pollens-les-gestes-a-adopter
Lavauda F : Allergie au pollen de bouleau, Revue des Maladies Respiratoires (2014) 31, 150-161