Aménagez votre chambre pour mieux dormir

Aménagez votre chambre pour mieux dormir

Nuits courtes, agitées, voire blanches… Avez-vous trop de moutons à compter pour pouvoir vous réfugier dans les bras de Morphée ?

Avant de penser aux somnifères, sachez que mieux dormir peut tout simplement dépendre d’une chambre plus propice au sommeil.

Faites le tour de votre chambre et ouvrez l’œil : que pourriez-vous améliorer pour mieux dormir ? D’abord, même si votre chambre est petite, dégagez un maximum l’espace au sol, par exemple en aménageant des meubles en hauteur ou des rangements sous le lit. Le sommeil serait de meilleure qualité si l’on ne se sent pas trop à l’étroit. Veillez également à ce que la chambre soit bien rangée : le désordre peut engendrer un stress nuisible au sommeil. Quant à votre lit, il devrait être assez large pour vous permettre de bouger sans être gêné(e) et assez long pour que vos pieds ne dépassent pas. Votre matelas doit avoir la fermeté ou le moelleux qui convient à votre confort personnel. S’il est trop vieux (plus de 10 ans), songez à le changer.


Obscurité, silence… : aidez votre corps à se mettre en mode « sommeil »

Au coucher, éteignez lampe de chevet, écran de ordinateur, télévision, etc. : la lumière envoie un signal de veille à votre cerveau, même paupières closes. Si l’obscurité totale vous incommode, utilisez une ampoule la plus faible possible. Préservez-vous également de la lumière extérieure, comme l’éclairage urbain : fermez les volets ou placez un rideau occultant à votre fenêtre. Préservez-vous également du bruit dans votre chambre en éteignant les appareils électriques et en ne laissant pas votre animal domestique y accéder pendant la nuit. Eviter le bruit de l’extérieur n’est pas toujours simple : si possible, installez un double vitrage ou choisissez une pièce ne donnant pas sur la rue. Enfin, assurez-vous que votre chambre ait une température d’environ 18°, idéale pour s’accorder à la baisse thermique du corps lors de l’endormissement, mais aussi qu’elle soit bien ventilée : une atmosphère moite et confinée peut empêcher de bien dormir, en particulier en été.
 
Sources :
INVS : Une chambre idéale pour bien dormir : jeu des 6 erreurs https://institut-sommeil-vigilance.org/une-chambre-ideale-pour-bien-dormir-les-6-erreurs-a-eviter/
Sleep Foundation : How to Design the Ideal Bedroom for Sleep (01/09/23) https://www.sleepfoundation.org/bedroom-environment/how-to-design-the-ideal-bedroom-for-sleep