Antidouleurs puissants : éviter la surdose

Antidouleurs puissants : éviter la surdose

En 2015, près de 10 millions de Français ont eu une prescription d’antalgiques opioïdes et ont pu être soulagés efficacement de leurs douleurs...

Mais attention, ces médicaments présentent un risque de dépendance et de surdose potentiellement fatale : consultez au moindre signe de perte de contrôle.
 
Codéine, morphine, opium, tramadol, fentanyl… Les antidouleurs opioïdes sont prescrits pour soulager des douleurs intenses qui résistent aux antalgiques courants comme le paracétamol ou l’aspirine. Ils sont notamment indiqués en cas de rhumatisme sévère, de névralgie, de cancer, etc. Très efficaces, ils améliorent considérablement la qualité de vie des patients. Mais ils comportent également des risques de « troubles de l’usage » des opioïdes, autrement dit de dépendance physique, d’addiction et de surdosage.
 
Besoin d’augmenter les doses ? Echangez avec le médecin
 
Pour prévenir ces risques, respectez scrupuleusement les doses, les horaires de prise, la durée de traitement et la voie d’administration prescrites. Si votre douleur n’est pas suffisamment diminuée, n’augmentez pas les doses et ne prenez pas de médicament opioïde supplémentaire de votre propre chef : sollicitez l’avis de votre médecin afin qu’il adapte le traitement. Discutez rapidement avec lui si au cours du traitement, vous ressentez de fortes sensations de manque et des besoins incontrôlables de prendre davantage de médicaments : vous vous exposez un à risque de surdosage. Demandez-lui si vous devez, par sécurité, disposer chez vous d’un antidote (naloxone). Pour réduire le risque de surdosage, évitez également de « stocker » vos opioïdes : rapportez les médicaments non utilisés à votre pharmacien.
 
En cas de rétrécissement de la pupille, de pertes de conscience et de difficultés respiratoires soudaines, un risque de décès par surdose est présent : appelez ou faites appeler les urgences et si vous en avez, utilisez la naloxone en attendant l’arrivée des secours.
 
 
Sources :
HAS : Douleurs chroniques – Prévenir le risque de surdose d’opioïdes, avril 2023
OFMA : Je prends des médicaments antidouleurs à bon escient, 2018