Arrêter de fumer : qui peut m’aider ?

Arrêter de fumer : qui peut m’aider ?

Vous dites stop à la cigarette ? Excellent projet pour votre santé et votre porte-monnaie !

Si la plupart des fumeurs arrêtent de fumer sans aide, on sait aussi qu’un fumeur a 70 % plus de chances de réussir s’il est accompagné par un professionnel de santé. Mais vers lequel se tourner ?
 
C’est prouvé : un accompagnement par un professionnel de santé peut vous aider à arrêter de fumer. Il est particulièrement utile si vous avez une forte dépendance au tabac, des problèmes de santé, échoué plusieurs fois à arrêter… ou tout simplement besoin de soutien. En sollicitant un professionnel, vous pouvez faire le point sur votre relation au tabac, vos motivations ou vos contraintes à l’arrêt et choisir avec lui la meilleure méthode pour réussir. De plus, il peut vous prescrire des substituts nicotiniques et, s’il est médecin, un médicament d’aide au sevrage adapté à votre cas, pris en charge par l’Assurance Maladie. Il peut aussi vous conseiller pour mieux vous adapter à votre nouveau quotidien de non-fumeur et vous suivre sur la durée afin de vous soutenir en cas de difficulté.
 
Une armée de professionnels au service de votre lutte contre le tabac
 
Plusieurs types de professionnels peuvent vous soutenir dans votre arrêt du tabac. Pour vous aider à décider sur celui vous conviendrait le mieux, vous pouvez appeler le 39 89 de Tabac Info Service : vous serez conseillé(e). Votre médecin traitant a l’avantage de bien vous connaître, tandis qu’un médecin tabacologue dispose d’une expertise spécifique dans l’arrêt du tabac. Ce type de spécialiste est souvent présent dans un centre de santé ou un hôpital. Tabac Info Service fournit un annuaire des tabacologues en France. Un médecin d’une autre spécialité comme un pneumologue, le médecin du travail, une sage-femme ou encore un infirmier peuvent aussi vous conseiller, vous accompagner et vous prescrire des substituts nicotiniques. En cas de difficultés émotionnelles ou psychosociales, le soutien d’un psychologue peut être bénéfique. Enfin, votre pharmacien peut vous aider dans votre arrêt et vous proposer des substituts nicotiniques, qui ne seront toutefois pas remboursés dans ce cas. Il peut aussi vous orienter vers un médecin si besoin.
 
 
Sources :
Santé Publique France : Conseils et astuces pour une année 2024 en pleine santé (29/01/24) https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2024/conseils-et-astuces-pour-une-annee-2024-en-pleine-sante#block-601444
Tabac Info Service : J’arrête de fumer seul ou accompagné ? (04/08/20) https://www.tabac-info-service.fr/j-arrete-de-fumer/j-arrete-de-fumer-seul-ou-accompagne