Biberon de bébé : quelle eau choisir ?

Biberon de bébé : quelle eau choisir ?

Avec nos bébés, on craint parfois de mal faire alors qu’on veut le mieux pour leur santé et leur croissance. A commencer par le biberon : eau en bouteille ou tout simplement eau du robinet ? Choisir ne coule pas toujours de source…

Comme la plupart des mamans, vous souhaitez opter pour une eau en bouteille, de source ou minérale ? Dans ce cas, vérifiez que l’étiquette mentionne qu’elle « convient à l’alimentation des nourrissons » : elle répond alors à des critères stricts établis par l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments. Les eaux adaptées aux bébés doivent contenir moins de 1g/l de sels minéraux afin de ne pas fatiguer leurs reins encore fragiles. Par précaution, les experts recommandent plutôt une eau « faiblement minéralisée » (moins de 500mg/l). Elles doivent également être très pauvres en nitrates (moins de 10mg/l), car le tube digestif des bébés ne les métabolise pas bien jusqu’à 6 mois. Faites attention au taux de fluor : pas plus de 0,3g/l si votre bébé en prend déjà en supplément. Conservez la bouteille d’eau entamée bien rebouchée au réfrigérateur, pas plus de 24h. Et personne d’autre de la famille ne boit dedans au goulot !
 
L’eau du robinet pour le biberon, c’est possible !
 
Saviez-vous que vous pouvez aussi employer l’eau du robinet pour la préparation des biberons ? Vérifiez d’abord auprès de votre mairie si l’eau de votre commune est bien potable, de bonne qualité et si elle ne contient pas trop de nitrates. Si votre maison date d’avant 1948, ses canalisations peuvent contenir du plomb : faites bien couler l’eau avant de vous en servir. Détartrez régulièrement vos robinets au vinaigre blanc et utilisez toujours de l’eau froide : l’eau chaude pourrait contenir des bactéries. Quand vous versez l’eau dans le biberon, ne mettez pas le robinet en contact avec le goulot. Attention, les carafes filtrantes ne sont pas recommandées pour l’eau des biberons. Si elles peuvent enlever le goût de chlore du robinet et filtrer des polluants ainsi que des métaux lourds, elles favorisent la multiplication de germes si elles ne sont pas scrupuleusement entretenues.
 
 
Sources :
Site Web “Les 1000 premiers jours » : L’eau et les autres boissons (publié le 20/06/19) https://www.1000-premiers-jours.fr/fr/leau-et-les-autres-boissons
AVIS Afssa relatif à la fixation de critères de qualité des eaux minérales naturelles et des eaux de source embouteillées permettant une consommation sans risque sanitaire pour les nourrissons et les enfants en bas âge, Saisine n° 2001-SA-0257, février 2003.
Site Web Anses : Biberon : comment le préparer et le conserver ? (MAJ 14/06/16) https://www.anses.fr/fr/content/biberon-comment-le-pr%C3%A9parer-et-le-conserver  
Rossant-Lumbroso J, Rossant L : Bien nourrir son bébé: De 0 à 3 ans, éd. Odile Jacob, septembre 2006