C’est le temps des cerises : tous ses bienfaits nutritionnels

C’est le temps des cerises : tous ses bienfaits nutritionnels

Colorée, juteuse et sucrée, la cerise est aussi appétissante que savoureuse. Mais saviez-vous que grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle était aussi bénéfique à la santé articulaire et cardiovasculaire ?

Burlat, cœur de pigeon ou griotte, profitez-en, la saison est courte !
 
Si cerise rime avec gourmandise, elle joue la légèreté côté nutrition : elle contient 85% d’eau, pratiquement aucune graisse et apporte en moyenne 56 kcal pour 100 g. L’énergie qu’elle fournit lui provient principalement de ses sucres (13%). Elles sont également une sources de potassium, de cuivre, de vitamine C, A et de caroténoïdes : β-carotène, la lutéine…
 
Le fruit « cherry » du bien-être
 
Les cerises renferment des polyphénols dont la moitié de flavonoïdes, notamment des anthocyanes aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Alors côté forme, elles ont tout bon ! Une revue d’études a récemment confirmé que les cerises diminuaient les taux de cytokines inflammatoires dans le sang, expliquant pourquoi leur consommation réduit les douleurs de l’arthrite. Les cerises soulageraient aussi la goutte en abaissant le taux d’acide urique. Mais ce n’est pas tout : elles contribueraient à la santé cardiométabolique en diminuant la pression artérielle et le stress oxydatif et en régulant, bien que leur teneur en sucres soit plus élevée que la moyenne des fruits, la production d’insuline et la glycémie. Vous faites du sport ? Grignoter des cerises aiderait à de meilleures performances d’endurance et à une récupération musculaire plus rapide après l’effort. Enfin, la cerise contient naturellement de la mélatonine, qui améliore la qualité du sommeil.
 
Dans les études ayant montré ces effets bénéfiques, le nombre de cerises consommées par jour est généralement élevé, ce que tous les tubes digestifs ne pourraient pas supporter « dans la vraie vie » ! Mais en pleine saison des cerises, rien n’empêche de se régaler en faisant du bien à sa santé, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. 
 
 
Sources :
Aprifel : Cerise https://www.aprifel.com/fr/fiche-nutritionnelle/cerise/
Kelley DS, Adkins Y, Laugero KD. A Review of the Health Benefits of Cherries. Nutrients. 2018; 10(3):368
Faienza MF, Corbo F, Carocci A et al. Novel insights in health-promoting properties of sweet cherries. J Funct Foods. 2020;69:103945