C’est peut-être une cystite ? Faites le test avec votre pharmacien

C’est peut-être une cystite ? Faites le test avec votre pharmacien

Des envies pressantes et des brûlures en urinant ? Vous pouvez vous rendre dans votre pharmacie pour savoir s’il s’agit d’une cystite...

En effet depuis novembre 2023, les pharmaciens peuvent vous proposer un test urinaire en officine, sans ordonnance.
 
Depuis fin 2023, votre pharmacien peut vous proposer un test pour le dépistage d’une cystite en officine, sans consulter au préalable un médecin et sans ordonnance. Ce test est possible si vous êtes âgée de 16 à 65 ans, sauf si vous êtes (ou pourriez être) enceinte, si vous avez eu une infection urinaire dans les 15 derniers jours et si vous avez déjà eu plus de 3 épisodes d’infection urinaire au cours des 12 derniers mois.
 
Votre pharmacien va d’abord vérifier que vos symptômes sont évocateurs d’une cystite et que votre état ne présente pas de signe de gravité, comme de la fièvre ou au contraire une hypothermie, des douleurs dans le bas du dos ou des troubles digestifs. Il vous remet alors un flacon pour recueillir vos urines dans les toilettes de la pharmacie.
 
Un résultat immédiat pour être mieux orientée
 
Le pharmacien va ensuite y tremper une bandelette urinaire, un papier réactif qui change de couleur en présence d’une bactérie responsable de cystite. Le résultat est disponible en quelques minutes. Si le test détecte une infection, votre pharmacien vous redirigera vers votre médecin qui pourra vous prescrire un médicament. S’il est négatif, le pharmacien peut exclure l’infection bactérienne, mais il vous orientera tout de même vers votre médecin. Dans les deux cas, les résultats du dépistage sont transmises à votre médecin.
 
La réalisation du test en pharmacie vous coûtera 6 €, pris en charge par l’Assurance Maladie à 70 %, les 30 % restants pouvant être remboursés par votre mutuelle.
 
 
 
Sources :
Service Public : Infection urinaire : votre pharmacien peut vous proposer un test (22/01/24) https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17107
Assurance Maladie : Prise en charge à l’officine de la femme présentant une gêne fonctionnelle urinaire, novembre 2023