Café : le plaisir et le « boost », pas les effets indésirables

Café : le plaisir et le « boost », pas les effets indésirables

Pour l’arôme suave, l’effet « coup de fouet » ou la pause détente, le café est dégusté tous les jours par les ¾ des Français. Peut-on profiter de plusieurs tasses de « petit noir » sans que notre santé doivent payer les pots cassés ?

C’est une question de dose de caféine et de tolérance individuelle.
 
Les effets de la caféine du café sur le cerveau sont recherchés dans la journée : réveil plus tonique le matin, maintien de la vigilance, meilleure concentration... Pour les mêmes raisons, ils sont parfois redoutés le soir si l’on veut passer une bonne nuit ! Outre les problèmes de sommeil, les possibles effets indésirables de la caféine sont l’anxiété, les palpitations ou les douleurs d’estomac. Mais la tolérance à la caféine varie fortement selon les personnes. Entrent en jeu la génétique, l’âge (les plus jeunes étant plus sensibles), l’état de santé… Et le nombre de tasses de café bues par jour ! En France, 30 % des adultes dépasseraient la dose de caféine pouvant engendrer de l’anxiété (environ 6 expressos) et 7%, celle pouvant nuire à la santé, comme une augmentation de la tension artérielle. On estime que 3 à 5 tasses de café devraient suffire à faire le bonheur des amateurs sans revers de médaille.
 
Une tasse, ça va… : tout doux sur le café dans certains cas
 
Sachez que certaines maladies digestives, rénales, cardiovasculaires, urinaires ou psychiatriques peuvent rendre plus vulnérable aux effets indésirables du café. Le café peut par exemple augmenter les douleurs d’un ulcère de l’estomac ou les « urgences pipi » en cas d’incontinence. Il peut être néfaste aux personnes ayant de l’hypertension ou des troubles du rythme, sans toutefois provoquer ces pathologies chez les personnes en bonne santé consommant modérément. Pour préserver son système cardiovasculaire, il est cependant déconseillé à tou(te)s de consommer en plus du café, d’autres boissons caféinées comme les boissons énergisantes, d’associer caféine et alcool ou caféine et activité physique.
 
Enfin, les femmes enceintes et allaitantes devraient se contenter d’au plus 2 tasses, et mieux d’1 seule tasse de café par jour afin de limiter l’exposition du bébé à la caféine.
 
 
Sources :
Anses : La caféine : nos conseils pour éviter des effets indésirables (30/09/22) https://www.anses.fr/fr/content/la-caféine-nos-conseils-pour-éviter-des-effets-indésirables
Kim EJ et al. Coffee Consumption and Incident Tachyarrhythmias: Reported Behavior, Mendelian Randomization, and Their Interactions. JAMA Intern Med. 2021;181(9):1185-1193
Harvard TH Chan : Coffee (07/20) https://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/food-features/coffee/
American Heart Association : People with very high blood pressure may want to go easy on the coffee (21/12/22) https://www.heart.org/en/news/2022/12/21/people-with-very-high-blood-pressure-may-want-to-go-easy-on-the-coffee.
Gleason JL et al. Association of Maternal Caffeine Consumption During Pregnancy With Child Growth. JAMA Netw Open. 2022;5(10): e2239609