Cancer de l’enfant : des progrès à poursuivre

Cancer de l’enfant : des progrès à poursuivre

Chaque année, 2 200 nouveaux cancers atteignent des enfants ou adolescents : heureusement, 83% d’entre eux guérissent aujourd’hui...

Cependant, le cancer reste la 1ère cause de décès par maladie chez l’enfant et ses traitements laissent souvent des séquelles. Pour vaincre les cancers pédiatriques, chercheurs et professionnels de santé se mobilisent.
 
Les cancers de l’enfant sont rares (1 à 2 % des cancers). Il s’agit en principalement de leucémies (29 % des cas), de tumeurs du système nerveux central et de lymphomes (1er  cancer chez l’adolescent). Un quart des tumeurs de l’enfant sont embryonnaires, c’est-à-dire qu’elles apparaissent au niveau d’organes ou tissus en développement : neuroblastomes, rétinoblastomes… Elles sont quasi-inexistantes chez l’adulte, alors que les carcinomes, le type de cancer le plus courant chez l’adulte prenant naissance au niveau des cellules épithéliales, sont rarissimes chez l’enfant. Mieux comprendre les spécificités des cancers pédiatriques est donc indispensable pour que les petits malades bénéficient des meilleurs soins possibles et que davantage d’entre eux guérissent en reprenant une vie normale.
 
Objectif : guérir plus et guérir mieux !
 
Au cœur de la « stratégie décennale de lutte contre le cancer 2021-2030 » française, les cancers de l’enfant bénéficient désormais de 5 millions d’euros supplémentaires par an pour la recherche scientifique : les mécanismes de leur survenue et leurs caractéristiques biologiques n’ont pas encore révélé tous leurs secrets. Le développement de médicaments innovants, l’amélioration de l’offre de soins et l’accompagnement des malades font également l’objet de toutes les attentions.
 
Ainsi, à l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant le 15 février 2022, l’Institut National du Cancer (INCa) a lancé un portail d’information dédié, www.pediatrie.e-cancer.fr. Développé en collaboration avec des associations, il est accessible à tous et répond, de façon adaptée, aux questions que peuvent se poser les enfants et adolescents malades ainsi que les parents : la vie à l’hôpital, la maladie et la scolarité, les démarches administratives, l’après-cancer, etc.
 
Sources :
Assurance Maladie : Lancement du portail d’information dédié aux cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte, 25 février 2022 : https://www.ameli.fr/assure/actualites/lancement-du-portail-d-information-dedie-aux-cancers-de-l-enfant-de-l-adolescent-et-du-jeune-adulte
INCa : La lutte conte les cancers pédiatriques en France, enjeux, actions et perspectives, édition 2021, 10/01/22
Institut Curie : Les cancers de l’enfant (23/03/17): https://curie.fr/dossier-pedagogique/les-cancers-de-lenfant