Cancer du foie : une inquiétante prévision d’augmentation des cas

Cancer du foie : une inquiétante prévision d’augmentation des cas

Si rien n’est fait pour mieux prévenir les maladies hépatiques, le nombre de cas et de décès dus au cancer du foie devrait augmenter de 55% d’ici 2040 dans le monde, alertent les scientifiques du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)

En 2020, 900 000 personnes ont eu un diagnostic de cancer du foie dans le monde et 830 000 en sont mortes. Si les taux d’incidence et de mortalité ne changent pas, 1,4 million de personnes pourraient avoir un cancer du foie et 1,3 million en décéder en 2040.
 
Des virus à l’obésité, les facteurs de risque évoluent
 
Aujourd’hui, le cancer du foie représente l'une des trois principales causes de décès par cancer dans le monde. En effet, malgré les progrès des traitements, son taux de survie reste faible. Pourtant, plupart des cas de cancer du foie pourraient être évités. En effet, les principaux facteurs de risque sont l’infection chronique par les virus de l’hépatite B (VHB) et de l’hépatite C (VHC). Les stratégies actuelles de lutte contre ces infections, que ce soit en matière de prévention, de vaccination, de dépistage ou d’amélioration des traitements peuvent limiter cette « épidémie » de cancer du foie. Mais les pays en voie de développement manquent de moyens. De plus, l’augmentation d’autres facteurs de risque de ce cancer, comme le diabète de type 2 et l’obésité, plus préoccupante dans les pays développés, pourrait contrebalancer les effets bénéfiques de cet effort sur les hépatites. Le CIRC indique par ailleurs qu’une consommation excessive d’alcool est responsable de 17% des cas de cancer du foie. Fait moins connu, le tabagisme augmente également le risque de la maladie.
 
Pour réduire votre risque de cancer du foie, limitez votre consommation d’alcool, ne fumez pas ou arrêtez de fumer, optez pour une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière permettant le maintien d’un poids de forme. Prévenez la contamination par le VHB et le VHC par la vaccination, l’utilisation de préservatifs avec vos partenaires et le partage de seringues si vous êtes usager de drogues par intraveineuse. 
 
 
Sources :
ONU Info : Cancer du foie : le nombre de nouveaux cas et de décès devrait augmenter de plus de 55% d’ici 2040 (06/10/22) https://news.un.org/fr/story/2022/10/1128607
American Cancer Society : Can Liver Cancer Be Prevented? https://www.cancer.org/cancer/liver-cancer/causes-risks-prevention/prevention.html