Cancer : les soins de support, pour quoi faire ?

Cancer : les soins de support, pour quoi faire ?

La prise en charge du cancer, ce n’est plus seulement traiter la maladie...

Aujourd’hui, c’est aussi minimiser les conséquences physiques, psychologiques et sociales du cancer et de ses traitements sur le patient : telle est la raison d’être des soins de support. Les 3/4 des Français les jugent aussi importants que les thérapies anticancéreuses.
 
Il y a une vingtaine d’années, les soins de support en cancérologie ont été définis comme les soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, de l’annonce du diagnostic au suivi après-traitement, en plus des traitements contre le cancer lui-même. Aujourd’hui partie intégrante du parcours de soins dans les établissements de soins, ils sont proposés au patient et programmés par l’équipe soignante dès le début de sa prise en charge.

Les soins de support concernent notamment le soulagement de la douleur et le support nutritionnel, l’aide psychologique et l’assistance sociale/familiale/professionnelle, mais aussi l’accompagnement à l’activité physique ou encore la préservation de la fertilité. Ils englobent aussi toutes les interventions permettant de contrôler les effets indésirables des traitements : fatigue, nausées, problèmes de peau… Ils mobilisent ainsi différents professionnels : diététicien, psychologue, infirmier, algologue, kinésithérapeute, etc. L’objectif commun de ces interventions est d’apporter au patient une prise en charge coordonnée et globale, qui tienne compte à chaque étape de ses besoins personnels et de ceux de son entourage.

Bien plus qu’une question de confort

En contrôlant les symptômes liés à la maladie ou aux traitements, en réduisant la souffrance ou les soucis pratiques et en rompant l’isolement, les soins de support améliorent la qualité de vie du patient. Ils l’aident à mieux faire face à la maladie et à adhérer aux traitements, ce qui peut augmenter leurs chances de réussite. Des études ont même montré que les soins de support pouvaient augmenter la survie de la maladie.

La lutte contre le cancer bénéficie aujourd’hui de grandes avancées thérapeutiques : de plus en plus de patients survivent à un cancer autrefois rapidement fatal ou « vivent avec » la maladie. La survie après un diagnostic de cancer serait presque 6 fois plus longue qu’il y a 40 ans ! Plus efficaces, les traitements peuvent être aussi plus agressifs ou doivent être poursuivis au long cours. Les soins de support prennent donc toujours plus de sens.
 
Sources :
Enquête Odoxa/Amgen Afsos auprès de 1005 Français interrogés par Internet les 29 et 30 janvier 2020
INCa : A quoi servent les soins de support ? https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Qualite-de-vie/Soins-de-support 
Temel J et al. Early Palliative Care for Patients with Metastatic Non–Small-Cell Lung Cancer. N Engl J Med 2010;363:733-42
Berman R et al. Supportive Care: An Indispensable Component of Modern Oncology. Clin Oncol 2020;32(11):781-788
INCa : Activité physique et cancers : des bénéfices prouvés pendant et après les traitements (26/08/22) https://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/Facteurs-de-risque-et-de-protection/Activite-physique/Activite-physique-et-traitement-des-cancers?_ga=2.259127178.1893537139.1692454914-1575769664.1692454913