Cancers cutanés : protégez-vous des idées reçues

Cancers cutanés : protégez-vous des idées reçues

Au cours des dernières décennies, la séduction du bronzage a révélé son côté sombre : l’augmentation du risque de cancer cutané...

A l’occasion de la Semaine nationale de dépistage du cancer de la peau, chassons les idées fausses sur les risques de ces lésions malignes pour mieux s’en protéger et les détecter au plus tôt.
 
Pour se préserver de cancers de la peau, il faut d’abord connaître leurs deux grands types et leurs facteurs de risque. Les carcinomes, les plus fréquents, apparaissent généralement après 50 ans sur les zones découvertes du corps : visage, cou, avant-bras, etc. Ils se guérissent assez facilement car ils ne se disséminent pas dans l’organisme, sauf certains carcinomes épidermoïdes non traités à temps. Le mélanome est un cancer cutané plus grave car même petit, il est agressif et peut se métastaser. Il est bien plus rare mais son incidence a augmenté depuis les années 80. Le mélanome peut apparaître sur toutes les parties du corps, y compris non exposées au soleil. Les principaux facteurs de risque de cancers de la peau sont l’exposition au soleil et aux UV artificiels ainsi que les coups de soleil pendant l’enfance. D’autres vulnérabilités interviennent comme une peau sensible au soleil, la présence de nombreux ou larges grains de beauté et des mélanomes chez des membres de la famille.
 
5 mythes sur les risques de cancers de la peau
 
La prévention des cancers cutanés suppose également de ne pas se laisser tromper par des idées fausses sur les risques que l’on court :
 
« Je ne risque pas de cancer de la peau parce que…
…  je ne prends pas de bains de soleil »
FAUX. Même de brèves expositions solaires quotidiennes peuvent à la longue endommager les peaux sensibles et augmenter le risque de cancer de la peau.
 
… je bronze sans prendre de coup de soleil »
FAUX. Le bronzage est en soi une lésion cutanée, qui augmente fortement le risque de développer un cancer de la peau.
 
… je suis jeune »
FAUX. Si le risque de cancer de la peau augmente bien avec l’âge, le mélanome peut survenir chez de jeunes adultes, même chez des adolescents.
 
… j’ai la peau foncée »
FAUX. Le risque de cancer de la peau est effectivement beaucoup plus faible chez les personnes à peau foncée, mais il n’est pas nul. De plus, du fait de la teinte sombre de la peau, il peut être détecté plus tardivement.
 
… je n’ai pas de grains de beauté »
FAUX. Le mélanome peut se développer sur un grain de beauté qui « dégénère », mais le plus souvent il apparaît sur une peau saine.
 
En résumé, protégez-vous toujours du soleil et surveillez régulièrement votre peau. Consultez au moindre doute : si vous avez bouton ou une croûte qui ne cicatrise pas, si une tache sur votre peau grandit, prend une forme irrégulière, a une couleur non homogène, saigne, etc.
 
 
Sources :
American Society of Dermatologic Surgery :10 Cancer Myths Debunked https://www.asds.net/skin-experts/skin-cancer/skin-cancer-myths
INCa : Cancers de la peau : s’informer sur les risques et se protéger, 2022
INCa : Qu'est-ce qu'un cancer de la peau ? (05/07/23) https://www.e-cancer.fr/Comprendre-prevenir-depister/Se-faire-depister/Depistage-des-cancers-de-la-peau/Les-cancers-de-la-peau
Skin Cancer Foundation : Quiz : que savez-vous sur le cancer de la peau ? (24/04/24) https://www.skincancer.org/fr/blog/skin-cancer-quiz
National Cancer Institute : Anyone Can Get Skin Cancer (19/04/16) https://www.cancer.gov/types/skin/anyone-can-get-skin-cancer