Cannabis médical : pour qui ?

Cannabis médical : pour qui ?

Du cannabis prescrit par des médecins ? Non, vous n’hallucinez pas ! Le cannabis thérapeutique est actuellement expérimenté en France dans un cadre très réglementé...

Il est réservé à des patients atteints de douleurs résistantes aux traitements classiques. 
 
Depuis quelques années, l’usage du cannabis médical s’étendait dans de nombreux pays, y compris en Europe. Les données scientifiques sur son intérêt dans certaines pathologies s’accumulaient et la demande de la part de patients et professionnels devenait pressante. Après le feu vert de l’Assemblée Nationale en 2019, le ministère de la santé français a donc décidé de lancer en mars 2021 une expérimentation d’utilisation de cannabis thérapeutique sur 3000 patients pendant deux ans.
 
En novembre 2021, 1000 patients avait déjà eu accès à du cannabis à usage médical. L’expérimentation devrait se poursuivre par l’inclusion de nouveaux patients et par une évaluation de l’intérêt de l’usage du cannabis thérapeutique dans le but d’élargir ses indications. Pour le moment, ce traitement innovant est réservé aux personnes souffrant de certaines douleurs intenses contre lesquelles les antalgiques disponibles ne fonctionnent pas (ou ne sont pas supportés). Il s’agit notamment des douleurs neuropathiques réfractaires, des douleurs cancéreuses, des douleurs associées aux contractures musculaires de la sclérose en plaques et certaines formes d’épilepsie sévère.
 
Seuls les médecins des 243 structures de référence volontaires peuvent proposer le cannabis thérapeutique à leurs patients. La voie d’administration fumée est exclue : les formes de médicament mises à disposition sont les sommités fleuries de cannabis à vaporiser pour inhalation et les huiles prises par voie orale.
 
 
Sources :
Site Web Ansm : Cannabis à usage médical (MAJ le 10/06/2021) https://ansm.sante.fr/dossiers-thematiques/cannabis-a-usage-medical
Ministère des Solidarités et de la Santé, Ansm :1000ème patient pour l’expérimentation du cannabis à usage médical, CP du 22/11/21.