Cet été, préservez-vous des attaques des tiques

Cet été, préservez-vous des attaques des tiques

Cet été, vous avez envie de randonner en forêt, vous balader dans chemins champêtres, vous ressourcer en pleine nature ?

Pour en profiter sereinement, évitez les piqûres de tiques et les maladies qu’elles peuvent transmettre en adoptant des habitudes protectrices. 
 
Depuis quelques années, les tiques font parler d’elles : elles peuvent transmettre des infections, principalement la borréliose de Lyme (ou maladie de Lyme) et se développent en France suite aux réchauffement climatique. Pour autant, une récente étude montre que les connaissances de la population sur ces maladies et l’adhésion aux moyens de s’en protéger restent insuffisantes. Santé Publique France a donc organisé en mai 2023 la première journée de sensibilisation aux maladies vectorielles liées aux tiques. Elle rappelle à cette occasion qu’en 2018, 6% des Français ont déclaré avoir été piqués par une tique, un pourcentage en augmentation. En outre, près de 47 000 cas de borréliose de Lyme ont été diagnostiqués en médecine générale en 2021, dont plus de 800 ont nécessité une hospitalisation. Cela signifie qu’heureusement, toutes les tiques ne sont pas infectées et que tout piqûre n’entraîne pas d’infection, mais le risque de la maladie est bien présent.
 
De plus, des experts s’inquiètent de la possible émergence d’autres maladies vectorielles en France : en Espagne, quelques cas de fièvre hémorragique transmise par des tiques du genre Hyalomma, déjà présentes en Corse, ont été signalés.
 
Ballade dans la nature : protection avant, prudence pendant, inspection après !
 
Les tiques sont répandues partout en France, les régions de l’Est et du Centre étant les plus touchées par la maladie de Lyme. Elles vivent dans des zones de moins de 1500 m d’altitude boisées et humides, les herbes hautes des prairies, les jardins et les parcs forestiers ou urbains. Si vous prévoyez une promenade, préparez-vous : portez des chaussures fermées, des vêtements recouvrant les bras et les jambes, rentrez le bas du pantalon dans vos chaussettes. Appliquez sur votre peau un produit répulsif contre les tiques. En balade, restez sur les chemins et évitez les broussailles, fougères et hautes herbes.
 
A votre retour, inspectez soigneusement l’ensemble de votre corps : la piqûre de tique ne se ressent pas. Vérifiez en particulier les plis (aisselles, arrière des genoux) et le cuir chevelu, si nécessaire avec un miroir pour voir le dos. Si vous détectez une tique, retirez-la le plus rapidement possible avec un tire-tique, un petit outil disponible en pharmacie, ou à défaut une pince fine. N’utilisez pas d’éther, qui favorise la libération des germes dans la piqûre, et désinfectez la plaie. Surveillez la zone de la piqûre pendant un mois. Si un halo ou une plaque rouge et circulaire se forme et s’étend, et/ou si vous ressentez des symptômes de type grippal ou une fatigue inhabituelle, consultez un médecin rapidement. Un traitement antibiotique pourra alors être prescrit.
 
 
Sources :
Santé Publique France : Maladies vectorielles : les connaître pour se protéger, 2023
Santé Publique France : Borréliose de Lyme et prévention des piqûres de tiques : où en est-on en France ? (25/05/23) https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2023/borreliose-de-lyme-et-prevention-des-piqures-de-tiques-ou-en-est-on-en-france
Analyse des risques pour la santé humaine et animale liés aux tiques du genre Hyalomma en France - Connaître, évaluer, protéger Avis de l’Anses Rapport d’expertise collective, mai 2023
Anses : En forêt ou dans le jardin, attention aux tiques (28/04/22) https://www.anses.fr/fr/content/en-for%C3%AAt-ou-dans-le-jardin-attention-aux-tiques