Chaleurs d’été : garder son logement au frais

Chaleurs d’été : garder son logement au frais

En France, les étés sont de plus en plus chauds. Préparez-vous dès maintenant à adopter les bons gestes et équipements qui vous permettront de rester « à la fraîche » chez vous quand les températures grimperont.


Les matins d’été, on a envie d’ouvrir grand les fenêtres pour profiter de l’air doux. Mais il faut changer de réflexe en cas d’épisode caniculaire : fermez les fenêtres dès le matin, sauf celles exposées au nord ou à l’ombre. Baissez également les volets et stores : le soleil qui cogne sur les vitres fait rapidement grimper le thermomètre. A défaut, des rideaux thermiques permettent aussi de repousser la chaleur. Si vous avez des protections extérieures comme des auvents ou bannes, ou même un parasol sur le balcon, n’hésitez pas à les déployer avant même que ça chauffe ! Jetez un œil sur le thermomètre :  ouvrez les fenêtres le soir, quand il fait moins chaud dehors que dedans. Vous pouvez les garder ouvertes la nuit, si c’est sans danger : les températures sont les plus fraîches à l’aube.
 
Ventilateur, climatisation, pour l’effet « frisson »
 
Placez des ventilateurs dans la maison : ils procurent une sensation de fraîcheur sur la peau, en particulier quand il fait chaud et humide. Les astuces à tester : placer devant l’appareil un pack de glace ou un linge humidifié d’eau très froide ou diriger le flux vers une fenêtre ouverte pour « chasser » dehors l’air chaud intérieur. Si vous êtes en maison, vous pouvez aussi installer un ventilateur sur pied dans la cave avec la porte ouverte pour que l’air frais remonte vers le rez-de chaussée. N'hésitez pas à placer des plantes sur votre balcon ou aux abords de votre maison, ils apportent de l’ombre, de la fraîcheur et de l’humidité. Enfin, évitez de faire fonctionner les appareils électriques qui chauffent : cuisinière, four, lave-linge, sécheuse, etc.
 
La climatisation n’est pas la solution la plus économique, écologique et agréable, mais elle est parfois nécessaire pour des personnes fragiles. Différents systèmes existent : faites-vous conseiller par un spécialiste avant la ruée d’été sur les appareils, qui vous laissera un maigre choix. Optez de préférence pour un modèle peu bruyant, efficace et respectueux de l’environnement : vérifiez l’étiquette énergie de l’appareil avant l’achat.
 
 
 
Sources :
ADEME : en période de canicule, comment garder don logement au frais cet été ? (15/06/22) https://presse.ademe.fr/2022/06/infopresse-en-periode-de-canicule-comment-garder-son-logement-au-frais-cet-ete.html
ADEME : Chaud dehors, frais dedans, garder son logement frais en été, juin 2020
CBC News : How to keep your house cool in the summer without AC https://www.youtube.com/watch?v=4BLfYtE4Kow&ab_channel=CBCNews