Chauffage : attention aux intoxications au monoxyde de carbone !

Chauffage : attention aux intoxications au monoxyde de carbone !

Saviez-vous que chaque hiver en France, 3000 personnes sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone et une centaine de personnes en décèdent ? Des règles simples de sécurité contribuent pourtant à réduire les risques.

La production de monoxyde de carbone est due à une combustion imparfaite de combustibles (fuel, gaz, bois, charbon, essence…) d’équipements de chauffage ou de cuisson défectueux ou mal utilisés. Il peut donc s’agir de poêle, de chaudière, de chauffe-eau, de cuisinière, de cheminée, de groupe électrogène, de barbecue, etc.
 
La sournoiserie de l’intoxication au monoxyde de carbone représente son principal danger. D’une part, ce gaz est invisible, sans odeur et non irritant : rien de nous alerte de sa présence. D’autre part, l’intoxication provoque des symptômes comme de la fatigue, des maux de tête, des nausées ou des étourdissements qui peuvent être attribués à bien d’autres problèmes anodins. Pourtant, si elle est massive, elle peut conduire au coma et à la mort, parfois en quelques minutes… Pour réduire le risque, c’est simple :
 

• Avant chaque hiver, faites vérifier et entretenir vos appareils de chauffage, d’eau chaude et les conduits de cheminée par un professionnel ;

• N’utilisez pas des appareils de cuisson pour vous chauffer ou des appareils extérieurs (barbecue, groupe électrogène) à l’intérieur logement ;

• Ne laissez pas votre moteur de voiture allumé dans le garage ;

• Maintenez en bon état la ventilation de votre logement, ne bouchez pas les ouvertures et aérez chaque jour pendant au moins 10mn, même en hiver.
 
En cas de malaise pendant le fonctionnement d’appareil(s) de chauffage ou de cuisson, ouvrez les fenêtres et les portes, arrêtez les appareils, sortez de chez vous et appelez les secours : 18 (Pompiers) ou 15 (Samu).
 
 
 
Sources :
Santé Publique France : Les dangers du monoxyde de carbone, coll. « Pour comprendre », novembre 2019
DGS/Santé Publique France : Les intoxications au monoxyde de carbone peuvent concerner chacun de nous. Adoptez les bons gestes pour réduire les risques. CP du 24/11/2020