Chirurgie de la cataracte : quand et comment ?

Chirurgie de la cataracte : quand et comment ?

En France, la cataracte concerne 20 % des plus de 65 ans et 60 % des plus de 85 ans...

Seul traitement curatif de la cataracte, la chirurgie n’est aujourd’hui indiquée qu’au cas où la personne atteinte estime que sa qualité de vie est altérée par la maladie.
 
Principalement liée au vieillissement, la cataracte est une altération du cristallin, une sorte de « lentille » située derrière l’iris et la pupille qui joue un rôle important dans la vision et l’accommodation, autrement dit le passage de la vision de loin à la vision de près. Elle peut toucher un œil ou les deux. Le cristallin s’opacifie progressivement, ce qui gêne la vision, et il s’épaissit, ce qui peut augmenter la pression intra-oculaire. Aucun collyre ou médicament ne peut guérir la cataracte. Une surveillance et le port de lunettes adaptées suffisent pour une cataracte débutante, mais lorsque cela ne suffit plus, la chirurgie est la seule solution.
 
Pas seulement une question de « vue qui baisse »
 
Aujourd’hui, le traitement de la cataracte devrait être entrepris non pas en fonction de la diminution de l’acuité visuelle, mais dès lors que la personne atteinte estime que la maladie la gêne dans ses activités quotidiennes ou professionnelles, nuit à son bien-être ou son autonomie. En effet, la cataracte peut aussi entraver le confort visuel : éblouissements, perceptions altérées des contrastes ou des couleurs, etc. Il est aussi parfois nécessaire d’envisager la chirurgie quand le patient a besoin d’avoir des examens réguliers du fond d’œil, par exemple pour surveiller l’apparition de lésions oculaires en cas de diabète. Mais le médecin va toujours s’assurer que les bénéfices attendus par la chirurgie soient supérieurs aux risques opératoires et postopératoires, plus importants chez une personne âgée qui souffre souvent d’autres maladies.
 
L'intervention chirurgicale nécessite une hospitalisation et généralement, une anesthésie locale. Sous microscope, l’ophtalmologie incise l’œil et la capsule qui entoure le cristallin par scalpel, parfois également par laser, pour enlever le cristallin altéré et le remplacer par un cristallin artificiel. La vision s’améliore rapidement après l’opération.
 
Sources :
HAS : Chirurgie de la cataracte : la qualité de vie du patient avant tout (MAJ 12/06/19) https://www.has-sante.fr/jcms/pprd_2974157/fr/chirurgie-de-la-cataracte-la-qualite-de-vie-du-patient-avant-tout
SFO : Opération de la cataracte https://www.sfo-online.fr/sites/www.sfo-online.fr/files/medias/documents/01A_Operation_de_la_cataracte.pdf