Cholestérol LDL, HDL, triglycérides… Comprendre mon bilan lipidique

Cholestérol LDL, HDL, triglycérides… Comprendre mon bilan lipidique

Schématiquement, le bilan lipidique sert à déterminer si vous n’avez pas trop de lipides, ou graisses, dans le sang, ce qui pourrait nuire à votre santé cardiovasculaire. Mais en réalité, c’est un peu plus compliqué au ça. Décryptage...

Contrairement aux idées reçues, les lipides sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Le cholestérol est un composant essentiel de nos cellules et aide à la production d’hormones, tandis que les triglycérides sont une précieuse source d’énergie. Normalement, les lipides circulant dans le sang sont soit utilisés, soit éliminés par l’organisme. Mais présent en excès, un type de cholestérol dit LDL -et surnommé « mauvais cholestérol »- peut s’accumuler au sein des artères et favoriser les maladies cardiovasculaires. Par contre, un autre type de cholestérol, dit HDL, redirige le LDL en excès vers le foie où il sera dégradé, l’empêchant de faire des dégâts. Voilà pourquoi le bilan lipidique mesure ces différents lipides de façon distincte.  
 

• Le cholestérol total (CT) inclut les taux de cholestérol HDL et LDL, ainsi qu’un 5ème  du taux de triglycérides. Ce taux est habituellement inférieur à 2 g/l.

• Chez une personne en bonne santé, le taux de LDL ne devrait pas dépasser 1,6 g/L. Mais attention, pour les personnes à risque cardiovasculaire (âgés et/ou hypertendus, diabétiques, ayant eu un infarctus…), le taux doit être bien inférieur et d’autant plus bas que le risque est élevé.

• Le HDL doit être en quantité suffisante pour assurer son rôle bénéfique. Son taux est considéré trop faible lorsqu’il est inférieur à 0,4 g/L. A l’inverse, un taux de plus de 0,60 g/L tempère le risque cardiovasculaire.

• Le taux de triglycérides (TG) ne devrait pas dépasser 1,5 g/L. Il peut être plus élevé en cas de consommation d’alcool, d’alimentation très riche ou de maladie hépatique. Son lien avec la santé cardiovasculaire n’est pas clair.
 
Même si un bilan lipidique mentionne généralement les valeurs recommandées pour chaque type de lipide, c’est votre médecin qui déterminera les taux adéquats pour vous et l’éventuelle nécessité d’un traitement.
 
 
Sources :
Site Web Vidal : Comprendre le taux de cholestérol dans le sang (15/11/21). https://www.vidal.fr/maladies/coeur-circulation-veines/cholesterol/comprendre-taux-cholesterol-sang.html
2019 ESC/EAS Guidelines for the management of dyslipidaemias: lipid modification to reduce cardiovascular risk, European Heart Journal (2020) 41, 111-188