Comprendre son ordonnance de lunettes

Comprendre son ordonnance de lunettes

Des lettres, des signes, des chiffres… Pas toujours simple de décrypter son ordonnance de lunettes ! Pour y voir plus clair, nous nous vous expliquons l’essentiel...

 
Une ordonnance de lunettes comprend principalement deux lignes, l’une au-dessus l’autre, qui commencent par :

• OD pour « Œil Droit ».

• OG pour « Œil Gauche ».
 
A la suite d’OD et d’OG figure d’abord un chiffre :

• Négatif si vous êtes myope (problème pour voir de loin dû à un œil trop long ou à une cornée trop courbée). Par exemple : « OD – 1,75 ».

• Positif si vous êtes hypermétrope (problème pour voir de loin dû à un œil trop court ou à une cornée trop plate). Par exemple : « OG + 2 ».


Plus le chiffre est élevé, plus la correction à apporter par vos lunettes est importante. Si l’un de vos deux yeux voit bien et n’est donc pas à corriger, il est noté « 0 » et/ou « plan ».
Après la correction de la myopie ou de l’hypermétropie, un chiffre positif ou négatif entre parenthèses, associé à chiffre en degrés, peut également être mentionné pour chaque œil. Il correspond à la correction d’un astigmatisme (vision trouble et déformée due à une irrégularité de la courbure de la cornée). Par exemple, cela donne pour un œil droit myope et astigmate : « OD – 1,75 (- 0,25) 30° ». Plusieurs manières de noter la correction de l’astigmatisme sont possibles.


L’ordonnance peut comprendre également la mention « Add » (addition) associée à un chiffre positif. Elle indique la correction d’une presbytie (problème pour voir de près dû à l’âge). Par exemple : « Add + 1,5 ».
 
Sources :
Grand Optical : Comprendre votre ordonnance de lunettes https://www.grandoptical.com/edito/conseils-lunettes-de-vue/comprendre-ordonnance-lunettes
Mutualia : Comment comprendre une ordonnance en optique https://www.mutualia.fr/particulier/actu/sante-et-prevoyance/news/comment-lire-une-ordonnance-en-optique
Atol : Décrypter l’ordonnance de l’ophtalmologiste https://www.atol.fr/decrypter-ordonnance-ophtalmologiste