Côté « cardio » : tout savoir sur l’épreuve d’effort

Côté « cardio » : tout savoir sur l’épreuve d’effort

Une épreuve d’effort ? Voilà un examen dont la seule appellation peut rebuter les moins sportifs d’entre nous. Pourtant, il est utile et parfois nécessaire pour repérer, évaluer ou suivre un problème cardiovasculaire...

Ne vous inquiétez pas : il est étroitement surveillé et ne dépasse pas les capacités de chacun.

Également appelé électrocardiogramme (ECG) d’effort, l’épreuve d’effort sert à détecter un trouble du rythme cardiaque ou une insuffisance des coronaires qui n’apparaît qu’à l’effort. Il peut être prescrit pour faire le point chez une personne à risque cardiovasculaire, pour identifier la cause de douleurs à la poitrine ou de palpitations, mais aussi pour suivre un antécédent d’infarctus ou une autre maladie cardiaque.

L’épreuve d’effort est réalisée sous surveillance d’un cardiologue assisté d’un autre professionnel de santé qualifié. Elle se déroule dans une salle dédiée à l’hôpital, en clinique ou dans un centre de réadaptation cardiaque à proximité d’un service de soins intensifs cardiaques, par prudence. Vous serez informé(e) sur le déroulé de l’examen et des électrodes seront posées sur votre torse.

Vélo ou tapis, un effort « cardio » progressif

C’est parti : vous vous placez sur un vélo stationnaire et pédalez (ou sur un tapis roulant et marchez). L’effort est d’abord léger pour vous échauffer, puis graduellement plus soutenu, par augmentation de la résistance des roues (ou par inclinaison du tapis). Les paramètres d’ECG, de fréquence cardiaque et de tension artérielle sont enregistrés. L’épreuve se poursuit sur 10 à 30 minutes jusqu’à :

•  Un rythme cardiaque maximum prévisible en fonction de votre âge, votre activité physique habituelle et votre état de santé ;

•  L’apparition d’une fatigue.

Elle est stoppée en cas de problème : chute de tension, souffrance cardiaque, etc. Une période de récupération, voire de repos est prévue après l’effort. Les résultats seront transmis au médecin prescripteur.

Quelques conseils : Avant l’examen, prenez vos médicaments comme d’habitude, sauf avis médical contraire. Ne restez pas à jeun, mais mangez 2 à 3 heures avant et ne fumez pas. Habillez-vous et chaussez-vous confortablement. Pendant l’effort, signalez tout ressenti anormal : douleur dans la poitrine, essoufflement, etc.
 
Sources :
Fédération Française de Cardiologie : Examens en cardiologie, 2020
Assurance Maladie : Comment se déroule un électrocardiogramme d’effort ou « épreuve d’effort » ? (mai 2023) https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/examen/exploration/deroulement-electrocardiogramme-effort
Recommandations de la Société Française de Cardiologie pour les épreuves d’effort, 2018