« Covid Long » : sait-on le soigner aujourd’hui ?

« Covid Long » : sait-on le soigner aujourd’hui ?

En 2024, la crise sanitaire liée à la Covid-19 semble derrière nous. Cependant, des centaines de milliers de Français sont aujourd’hui atteints d’une forme chronique de la maladie : le « Covid long ». Comment est-il pris en charge aujourd’hui ?

 
Le Covid long, ou « syndrome post-Covid », c’est un épisode d’infection par le SARS-Cov-2 qui « n’en finit pas ». Fluctuants et variables selon les personnes, ses symptômes peuvent durer plusieurs mois : fatigue physique et intellectuelle, maux de tête, vertiges, malaises, baisse de l’odorat, problèmes digestifs ou respiratoires… D’où viennent ces troubles ? On ne le sait pas encore avec certitude, mais le virus pourrait déclencher des perturbations durables du système immunitaire, nerveux ou vasculaire. Le Covid long altère le bien-être ou l’activité professionnelle de chaque individu concerné, mais ses répercussions économiques et sociales seraient également « dévastatrices » selon l’Organisation Mondiale de la Santé.
 
Vers une prise en charge globale et personnalisée
 
A ce jour, le Covid long ne bénéficie pas d’un traitement spécifique. Il est soulagé par des médicaments symptomatiques (anti-inflammatoires, bêtabloquants…), de la rééducation (respiratoire, olfactive, orthophonique…), de l’activité physique adaptée et/ou un soutien psychologique en fonction de chaque cas. En France, la prise en charge du Covid long est principalement assurée par un médecin généraliste qui coordonne les soins nécessaires. En général, la maladie évolue favorablement, à un rythme variable selon les patients, mais une reprise aménagée et progressive du travail peut être nécessaire.
 
Le Comité de Veille et d’Anticipation des Risques Sanitaires (Covars) a enquêté auprès des patients français, qui déplorent un parcours de soins chaotique et un manque de reconnaissance. Ses experts ont estimé que la prise en charge du Covid long pouvait être améliorée. Ils préconisent de développer les centres de référence dédiés et de renforcer une prise en charge multidisciplinaire et coordonnée en fonction des besoins des patients. Selon eux, les soins devraient intégrer les aspects physiques, psychiques mais aussi sociaux du Covid long, y compris par de l’assistance sociale et de la médecine du travail ou scolaire.
 
 
Sources :
Avis du Comité de Veille et d’Anticipation des Risques Sanitaires (COVARS) du 7 novembre 2023 sur le syndrome post-Covid, ses enjeux médicaux, sociaux et économiques, et les perspectives d’amélioration de sa prise en charge
HAS : Réponses rapides dans le cadre de la COVID-19 Symptômes prolongés à la suite d’une Covid-19 de l’adulte - Diagnostic et prise en charge, 19 janvier 2023