Cystites à répétition : les alternatives aux antibiotiques

Cystites à répétition : les alternatives aux antibiotiques

Saviez-vous que la moitié des femmes auront une cystite dans leur vie et que la moitié d’entre elles aura la désagréable surprise de la voir revenir dans les 6 mois suivants ?

Pour réduire le risque de prendre des antibiotiques à répétition, des habitudes simples et des solutions naturelles peuvent aider.
 
Les femmes ayant 3 ou 4 épisodes de cystites par an sont dites victimes de « cystites récidivantes ». Une infection « dormante » et une inflammation persistante des voies urinaires, prêtes à se réactiver à la moindre occasion, pourraient être à l’origine de ces inconforts répétés. Ces cystites sont traitées par un antibiotique, souvent sous forme « minute », en un comprimé. Aux femmes les plus affectées (une cystite par mois), des antibiotiques en préventif, en continu ou par cycles, peuvent être proposés. Problème : ils ne sont pas exempts d’effets secondaires : troubles digestifs, mycose vaginale… De plus, les bactéries qu’ils ciblent, principalement Escherichia coli, peuvent à la longue y résister.
 
Parmi les solutions « non antibiotiques » à tester pour réduire les risques de récidive de cystite, il y a d’abord certaines bonnes habitudes à prendre :

• Boire suffisamment : au moins 1,5 L d’eau par jour, plus s’il fait chaud ;

• Ne pas se retenir d’uriner ;

• S’essuyer d’avant en arrière après la selle ;

• Uriner après chaque rapport sexuel.
 
Il faut également corriger les facteurs favorisants les cystites, par exemple la constipation. Un régime plus riche en fibres (légumes, céréales complètes…) permet à la fois d’éviter la prolifération d’ E. coli dans le rectum et de rééquilibrer la flore intestinale. Il y a enfin les plantes, dont la canneberge est la « star » : elle empêcherait E. coli d’adhérer aux parois des voies urinaires. Elle peut être prise sous forme concentrée en complément alimentaire, mais aussi en jus. La busserole, l’orthosiphon et la reine-des-prés sont d’autres classiques des cystites, grâce à leurs vertus anti-inflammatoires, antiseptiques et diurétiques. Les complexes d’herbes issus de la médecine chinoise traditionnelle, comprenant différentes plantes dont la racine de rehmannia, ou de la phytothérapie allemande associant du romarin, de la livèche et de la centaurée montrent également des résultats prometteurs sur les récurrences de cystites.
 
 
Sources :
HAS : Cystite aiguë simple, à risque de complication ou récidivante, de la femme, juillet 2021
Barea BM, Veeratterapillay R, Harding C. Nonantibiotic treatments for urinary cystitis: an update. Curr Opin Urol. 2020;30(6):845-852
Garofalo L et al. Whole-Person, Urobiome-Centric Therapy for Uncomplicated Urinary Tract Infection. Antibiotics (Basel). 2022;11(2):218.