Diabète : comment surveiller sa glycémie

Diabète : comment surveiller sa glycémie

De nombreuses personnes diabétiques doivent vérifier que leur maladie est bien équilibrée en mesurant eux-mêmes chaque jour leur taux de sucre dans le sang, ou glycémie. Des gestes simples mais à connaître sur le bout des doigts !

 
Le suivi habituellement prescrit à une personne diabétique comprend d’une part des examens sanguins réguliers réalisés en laboratoire, d’autre part une autosurveillance quotidienne de la glycémie, en particulier en cas de diabète de type 1 ou de diabète de type 2 traité par insuline. Cette autosurveillance sert principalement à contrôler les variations de la glycémie et à adapter si besoin le traitement du patient. Les objectifs de glycémie et le nombre de mesures par jour sont déterminés par le médecin en fonction du type de diabète et de la situation de son patient. Les mesures sont notamment réalisées à jeun et 2 heures après les repas, mais elles peuvent aussi être utiles dans d’autres occasions, comme après un effort sportif ou en cas de sensation de malaise.
 
Piquez-vous tout savoir sur le prélèvement capillaire…
 
L’autosurveillance est habituellement réalisée avec un dispositif de prélèvement capillaire, constitué d’un lecteur de glycémie, d’un autopiqueur et de bandelettes réactives . Pour l’utiliser correctement :

• Lavez-vous les mains au savon et à l’eau au préalable ;

• Introduisez la bandelette dans le lecteur ;

• Changez la lancette de l’autopiqueur (ou tout l’autopiqueur en cas de système à usage unique) et réglez sa profondeur ;

• Piquez le bout d’un doigt avec l’autopiqueur pour faire perler une goutte de sang ;

• Mettez en contact la bandelette avec la goutte afin de pouvoir lire les chiffres de la glycémie sur l’appareil.
 
Notez le résultat, la date, l’heure et les circonstances de votre mesure dans votre carnet d’autosurveillance. N’oubliez pas de jeter les aiguilles dans un collecteur dédié après usage. Un doute sur l’utilisation de l’appareil ? Une inquiétude sur le résultat ? Contactez l’équipe soignante qui vous suit.
 
 
Sources :
Fédération Française des diabétiques : Ma glycémie https://www.federationdesdiabetiques.org/diabete/glycemie
Fédération Française des diabétiques : Un prélèvement capillaire réussi et sans douleur, janvier 2019.