DMLA : la prévenir par le régime méditerranéen

DMLA : la prévenir par le régime méditerranéen

En France, 12% de la population entre 65 ans et 75 ans présenterait une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), un trouble de la vision invalidant au quotidien. Pour la prévenir, mettez de la couleur dans vos menus !

La DMLA est une maladie dégénérative du centre de la rétine, appelé « macula » qui touche les personnes de plus de 50 ans. Elle provoque une baisse de vision au milieu du champ visuel qui affecte de nombreuses activités courantes comme la lecture et la conduite. Elle peut également mener à la cécité.
 
La DMLA se détecte en fixant un point central sur une grille : les lignes apparaissent floues et/ou déformées. Les traitements pour la DMLA sont aujourd’hui limités, mais on peut agir pour la prévenir ou ralentir sa progression en optant pour une bonne alimentation.
 
En effet, on sait déjà que l’alimentation apportant des acides gras Oméga 3 et des antioxydants comme la vitamine C ou le zinc protègent la macula. Mais la macula contient plus particulièrement des pigments comme la lutéine et la zéaxanthine dits « essentiels », car le corps ne sait pas fabriquer et doivent être apportés par l’alimentation. Ces pigments protègent des effets nocifs de la lumière bleue et du stress oxydatif qui font « vieillir » la rétine. Pour faire le plein, tablez sur les fruits orangés comme les agrumes et ainsi que les tomates et les légumes à feuilles vertes comme les épinards, les choux et les blettes. Plus largement, une alimentation de type méditerranéen, riche en poissons gras et en végétaux, serait un bon moyen de réduire le risque de DMLA, selon des chercheurs de l’Inserm.
 
Consultez votre ophtalmologue en cas d’anomalie de la vision, en particulier si vous avez plus de 50 ans.
 
 
Sources :
Site Web SNOF : Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) https://www.snof.org/encyclopedie/dmla-dégérescence-maculaire-liée-à-lage 
Site Web Inserm : Consommer une alimentation riche en caroténoïdes diminue les risques de développer une DMLA (CP du 24/06/21)