Donner son lait maternel : comment faire ?

Donner son lait maternel : comment faire ?

Vous allaitez votre bébé ? Sachez que la France manque de lait maternel pour nourrir les nouveau-nés prématurés hospitalisés. Et si vous donniez un peu de votre lait ?

Ce geste solidaire permet d’aider les « crevettes » à se développer en bonne santé. Nous vous expliquons comment procéder.
 
Le lait maternel est précieux pour le développement du système digestif et immunitaire des nouveau-nés prématurés. Il contribue en particulier à prévenir des complications pouvant être graves chez les grands prématurés (nés avant 32 semaines) et pesant moins d’1,5 kg. Malheureusement, les mamans de ces bébés n’ont parfois pas ou pas assez de lait. Pour les aider, les femmes allaitantes peuvent faire don de leur lait « en surplus ».
 
Les lactariums, des « banques de lait » pour les bébés fragiles
 
Les structures qui font le lien entre les femmes volontaire pour donner leur lait et les nouveau-nés qui en ont besoin s’appellent des lactariums. Elles se chargent de collecter, contrôler, préparer, conserver et distribuer les dons de lait aux nouveau-nés prématurés hospitalisés.
 
Si vous souhaitez donner votre lait, contactez le lactarium le plus proche de votre résidence : vous trouverez la liste sur le site de l’Association des Lactariums de France. Un contrôle médical permettra de vérifier que vous n’avez pas de contre-indication au don de lait comme une infection, un tabagisme ou la prise de certains médicaments. Si tout va bien, vous obtiendrez toutes les explications et le matériel (tire-lait, biberon de collecte…) nécessaires pour recueillir quotidiennement votre lait dans de bonnes conditions d’hygiène et pour le conserver - vous devez disposer d’un congélateur assez grand. Pendant toute la durée de votre don, vous devrez avoir suffisamment de lait pour nourrir votre propre bébé et opter pour une alimentation saine. Vos biberons de lait congelé seront régulièrement collectés par le lactarium à votre domicile.
 
 
Sources :
Sante.fr : Don de lait maternel : pourquoi et comment donner son lait ? (15/03/24) https://www.sante.fr/don-de-lait-maternel-pourquoi-et-comment-donner-son-lait 
Association des Lactariums de France (ADLF): https://association-des-lactariums-de-france.fr/
ADLF : Le don de lait, un grand geste de générosité, janvier 2024