Du neuf dans le diagnostic de l’endométriose

Du neuf dans le diagnostic de l’endométriose

Très attendu par les femmes et les professionnels de santé concernés par l’endométriose, un nouveau test salivaire innovant pour le diagnostic de la maladie pourrait être bientôt accessible et pris en charge par l’Assurance Maladie.


Ces douleurs au bas-ventre, ne serait-ce pas de l’endométriose ? En France, près de 2 millions de femmes peuvent se poser la question. Hélas, le diagnostic de la maladie, même par un spécialiste, est parfois difficile. Les examens cliniques, l’échographie et l’IRM ne pas toujours concluants. Alors que faire ? En cas de douleurs persistant malgré un traitement médical (antidouleurs, pilule…) ou de désir de grossesse, une cœlioscopie peut confirmer le diagnostic d’endométriose. Mais cet examen invasif présente des risques comme toute chirurgie et se révèle inutile dans certains cas. Or un test salivaire innovant, qui permet de détecter dans la salive des biomarqueurs de l’endométriose, vient d’être mis au point.
 
Une efficacité démontrée, mais un remboursement conditionné à des études complémentaires
 
La Haute Autorité de Santé (HAS) a recommandé d’autoriser un accès précoce à ce test pour les femmes en âge de procréer dont les examens cliniques et d’imagerie ne permettent pas d’établir un diagnostic d’endométriose. Elle a en effet reconnu le caractère novateur et les performances diagnostiques de ce test, mais ne l’a pas encore évalué pour son remboursement. Selon la HAS, ce test complexe et coûteux nécessite des études complémentaires pour mesurer son impact dans la prise en charge des patientes. Dans le cadre du « forfait innovation », qui permet la prise en charge dérogatoire de solutions de santé innovantes, son utilisation pourrait s’associer à une étude d’utilité clinique. Ainsi, les informations obtenues par la HAS auprès des patientes permettraient d’évaluer l’intérêt du test en pratique courante et de statuer de façon pérenne sur son remboursement. Affaire à suivre !
 
 
Source :
HAS : Diagnostic complexe d’endométriose : la HAS propose un accès au test salivaire Endotest® dans le cadre du forfait innovation (08/01/24) https://www.has-sante.fr/jcms/p_3487378/fr/diagnostic-complexe-d-endometriose-la-has-propose-un-acces-au-test-salivaire-endotest-dans-le-cadre-du-forfait-innovation
HAS : Forfait innovation (05/02/20) https://www.has-sante.fr/jcms/c_2035788/fr/forfait-innovation