Durée de validité, renouvellement, perte… l’ordonnance en pratique

Durée de validité, renouvellement, perte… l’ordonnance en pratique

Sur papier ou électronique, une ordonnance de médicaments a été établie pour vous par votre médecin. Mais combien de temps avez-vous pour aller chercher votre traitement ?

Quelle est la durée d’une ordonnance renouvelable ? Que faire si votre prescription arrive à son terme ou que vous l’avez égarée ? Nous répondons à vos questions.
 
Après la date figurant sur votre ordonnance, vous avez généralement 3 mois pour aller à la pharmacie et obtenir la première délivrance de vos médicaments. Attention, dans le cas particulier des stupéfiants (morphine, méthadone…), le délai est réduit à 3 jours. La durée du traitement prescrit sur l'ordonnance peut aller jusqu’à 1 an. Elle est normalement plus courte pour certains médicaments : 12 semaines pour certains anxiolytiques, 4 semaines pour des somnifères ou stupéfiants par exemple. Le pharmacien ne peut vous délivrer tout le traitement renouvelable en une fois, mais seulement 1 mois maximum à chaque fois, sauf exceptions (départ à l’étranger par exemple).

Oubli de la consultation, perte d’ordonnance : les solutions en cas de pépin

Votre ordonnance est expirée et vous n’avez pas pu consulter votre médecin à temps pour la renouveler ? Si vous avez un traitement pour une maladie chronique (sur plus de 3 mois), le pharmacien peut vous avancer une boîte de chaque médicament, qui sera soustraite de la prochaine ordonnance. Dans les autres cas, il peut vous dépanner si le renouvellement est toléré (médicament sur la liste 2, avec cadre vert) et sauf avis médical contraire. Par ailleurs, un pharmacien peut dispenser une pilule contraceptive pour une durée supplémentaire de 6 mois maximum sur présentation d’une ordonnance datant de moins d'1 an.

Si vous avez perdu votre ordonnance, vous pouvez :

•  La retrouver sur votre compte « Mon Espace Santé » au cas où le professionnel de santé prescripteur ou vous-même l’y avez déposée ;

• Demander à votre pharmacien d’utiliser l’ordonnance qu’il a scannée lors de votre première délivrance, s’il s’agit d’un renouvellement ;

• Demander un duplicata de l'ordonnance au prescripteur. En son absence ou si vous êtes en déplacement, vous pouvez consulter un autre professionnel de santé, en présentiel ou en téléconsultation.
 
Sources :
Assurance Maladie : Comment bien lire une ordonnance de médicaments ? (06/10/23) https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/medicaments/utiliser-recycler-medicaments/lire-ordonnance-medicaments
Service Public : Ordonnance (22/05/23) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33967
Santé Pratique : Que faire en cas d’oubli ou de perte de l’ordonnance ? (11/05/23) https://sante-pratique-paris.fr/medicament/jai-oublie-perdu-ordonnance-faire/
Assurance Maladie : Médicaments (01/06/22) https://www.ameli.fr/rhone/medecin/exercice-liberal/regles-de-prescription-et-formalites/medicaments-et-dispositifs/medicaments
Assurance Maladie : Délivrances exceptionnelles https://www.ameli.fr/rhone/pharmacien/exercice-professionnel/delivrance-produits-sante/regles-delivrance-prise-charge/delivrances-exceptionnelles .