Emulsifiants : à éviter pour préserver la santé de nos artères ?

Emulsifiants : à éviter pour préserver la santé de nos artères ?

A multiplier les additifs dans les aliments ultra-transformés, l’addition sera-t-elle salée pour notre santé ?

Largement utilisés dans l’industrie alimentaire et consommés par 90% des Français, les émulsifiants augmenteraient le risque de maladies cardiovasculaires, révèle une étude française.


Plats préparés, viennoiseries industrielles, barres chocolatées, glaces… Les émulsifiants sont employés dans l’industrie alimentaire pour améliorer l’aspect, le goût ou encore la texture des aliments dits « ultra-transformés ». Parmi eux, on compte les celluloses, les mono- et diglycérides d’acides gras, les amidons modifiés, les lécithines, les carraghénanes, les gommes, etc. Plus de la moitié des aliments industriels en contiennent au moins un.


E460, E472, E339… Les émulsifiants sur la sellette


Bien que régulièrement évalués par l’Autorité européenne de sécurité des aliments, les émulsifiants ne seraient pas sans risques pour la santé. Une étude a récemment suggéré que la carboxyméthylcellulose, un émulsifiant courant, perturberait le microbiote intestinal en augmentant l’inflammation chronique de l’organisme. Celle-ci pouvant favoriser les maladies cardiovasculaires, une équipe de chercheurs a évalué le lien entre les émulsifiants et le risque de ces maladies auprès de plus de 95 000 adultes. Après un suivi moyen de 7 ans, elle a observé que des apports plus élevés en celluloses E460 et E466E, en esters de monoglycérides et diglycérides d’acides gras (E472b et E472c) et en phosphate trisodique (E339) étaient associés à des risques accrus de maladies cardiovasculaires, dont des coronaropathies et des accidents vasculaires cérébraux.


D’autres vastes études épidémiologiques ont déjà mis en évidence un lien entre une consommation élevée d’aliments ultra-transformés et un risque augmenté d’obésité, de diabète de type 2 et de certains cancers. Si elles n’établissent pas un lien de cause à effet entre les additifs et ces maladies, il peut être plus prudent de scruter les étiquettes avant l’achat d’aliments industriels pour mieux protéger sa santé.
 
Sources :
Sellem L et al. Food additive emulsifiers and risk of cardiovascular disease in the NutriNet-Santé cohort: prospective cohort study. BMJ. 2023;382:e076058
Chassaing B et al. Randomized controlled-feeding study of dietary emulsifier carboxymethylcellulose reveals detrimental impacts on the gut microbiota and metabolome, Gastroenterology. 2022;162(3):743-756