En avril, pas de blague : on mange du poisson !

En avril, pas de blague : on mange du poisson !

Oméga 3, vitamines, oligo-éléments… Le poisson apporte des bienfaits nutritionnels indiscutables. En consommer 2 fois par semaine, c’est la recommandation ! Mais certains poissons peuvent contenir des traces de polluants néfastes. Que faire ?

Pour vous, nous sommes allés à la pêche aux infos


Le poisson est une source de protéines, de sels minéraux comme l’iode, le phosphore, le fer ou le zinc, mais aussi de vitamine A, D et E, essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Les poissons gras représentent également notre principale source d’Oméga 3, ces acides gras qui nous aident à protéger la bonne santé de nos artères tout en contribuant à la santé de nos yeux et de notre système nerveux. 


Faire le bon choix pour tirer le meilleur du poisson


Malheureusement, la consommation de poissons peut nous exposer à des polluants auxquels ils ont été soumis dans leur environnement. Il s’agit notamment du mercure, des dioxines et les polychlorobiphényles (PCB) qui peuvent nuire à la santé en cas d’exposition trop importante. Certaines espèces prédatrices de mer et espèces d’eau douce sont davantage concernés comme l’anguille, le thon, la dorade, la lotte…. 


Les autorités de santé recommandent toujours de consommer une portion de poisson 2 fois par semaine, soit 100g, mais de varier les espèces, de privilégier si possible les poissons issus de la pêche durable. Elles conseillent d’alterner un poisson gras à forte teneur en acides gras oméga-3 (saumon, maquereau, sardine, hareng) avec un poisson plus maigre (colin, cabillaud, merlu, sole…) et de ne consommer qu’exceptionnellement de l’anguille.


Les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans, plus sensibles aux polluants des poissons devraient limiter la consommation de poissons comme le thon, le brochet ou l’espadon et ne pas consommer de plus d’1 fois tous les 2 mois de l’anguille, du barbeau, des brèmes, des carpes et des silures.
 
Sources :
Anses : Manger du poisson : pourquoi ? comment ? (30/06/22) https://www.anses.fr/fr/content/manger-du-poisson-pourquoi-comment
Manger – Bouger : Aller vers les poissons gras et maigres en alternance https://www.mangerbouger.fr/l-essentiel/les-recommandations-sur-l-alimentation-l-activite-physique-et-la-sedentarite/aller-vers/aller-vers-les-poissons-gras-et-maigres-en-alternance