Enquête : que pensent les Français de la santé numérique ?

Enquête : que pensent les Français de la santé numérique ?

Prise de rendez-vous en ligne, « Mon espace santé », téléconsultation… Aujourd’hui, le numérique s’impose au quotidien dans la gestion de notre santé. Dans quelle mesure est-il utilisé et apprécié en France ?

Une récente enquête sur la perception du numérique en santé menée auprès de plus de 2 000 Français nous éclaire.
 
Publiée en février 2024, l’enquête demandée par la Délégation au Numérique en Santé (DNS) a été réalisée par deux instituts de sondage. Elle révèle qu’aujourd’hui, 90% des Français ont déjà eu recours à au moins un outil ou service numérique en santé : prise de RDV en ligne principalement, mais aussi récupération de documents d'analyse ou de diagnostic sur Internet, services en ligne de l'Assurance Maladie, téléconsultation, etc.
 
Une évolution pratique, mais des inquiétudes sur la sécurité des données
 
Près de 3 sondés sur 4 jugent que le développement du numérique en santé améliorera la coordination des praticiens dans le suivi du dossier médical des patients et la fluidité des démarches administratives de santé. Toutefois, l’étude révèle des craintes concernant le risque de déshumanisation des soins, l’égalité d’accès aux services, ainsi que la sécurité et l’utilisation des données de santé. Ainsi, plus de 3 Français sur 4 redoutent les piratages et l’utilisation de ces données très personnelles à des fins commerciales.
 
Aujourd’hui, 82% des Français connaissent « Mon espace santé » de l’Assurance Maladie et la moitié y ont déjà eu recours. Ils sont 93% à estimer être en droit d’accéder à tous les documents qui sont émis sur leur santé et de décider qui a accès aux documents émis sur ou pour eux par les professionnels de santé. Enfin, 75% d’entre eux font confiance à ce service pour la sécurité de leurs données.
 
 
Source :
Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités : Le numérique en santé : ce qu’en pensent les Français (05/02/24) https://sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/le-numerique-en-sante-ce-qu-en-pensent-les-francais