Epilation laser : venir à bout des poils indésirables

Epilation laser : venir à bout des poils indésirables

Faites-vous partie des ¾ des Françaises (ou du tiers des Français) qui considèrent l’épilation comme un atout séduction ?

Si vos poils vous horripilent et que la répétition des méthodes « maison » comme le rasage ou la cire vous pèse, l’épilation laser peut vous aider à retrouver une peau lisse et nette.
 
L’épilation laser est une méthode d’épilation uniquement pratiquée par des médecins. Elle élimine le poil par un appareil émettant un rayonnement lumineux concentré, dont la longueur d’onde cible la mélanine du poil jusqu’à la racine. La peau environnante est ainsi épargnée. Endommagées par la chaleur produite par le laser, les cellules du bulbe pileux perdent de leurs capacités à produire du poil. Toutes les zones du corps, y compris le visage, peuvent être épilées au laser.
 
Des techniques différentes selon la couleur de poil et de peau
 
Le laser ne s’attaquant qu’aux poils en croissance, plusieurs séances sont nécessaires pour un résultat durable. Leur nombre dépend de la zone à traiter, de la quantité de poils à éliminer mais aussi de la vitesse de repousse. Ciblant la mélanine du poil, donc sa pigmentation, le laser obtient ses meilleurs résultats sur les poils foncés. En complément ou en alternative, l’épilation électrique peut être utilisée pour éliminer les poils blonds ou blancs.
 
Deux types de laser sont employés en fonction de la teinte de peau. Les lasers « à effet photomécanique » sont plus adaptés aux peaux foncées que les lasers « à effet thermique » destinées aux peaux claires. La grossesse, l’allaitement, certains traitements et maladies cutanées, ainsi que la présence d’un tatouage sur la zone à traiter, contre-indiquent l’épilation par laser. Le bronzage doit être évité au moins un mois après la séance.
 
Chez la femme, une pilosité abondante peut être le signe d’une dysfonction hormonale : il s’agit alors d’hirsutisme. Le médecin peut demander un bilan sanguin pour détecter ce trouble, et le cas échéant le traiter, ce qui peut diminuer l’excès de poils. L’épilation laser peut être réalisée conjointement au traitement de l’hirsutisme et dans certains cas, prise en charge par l'Assurance Maladie.
 
Sources :
Sondage IFOP : les pratiques dépilatoires et le poids des injonctions liées à l’épilation, janvier 2021
AFME : L’épilation laser : tarifs, durée, avis… (04/08/22) https://www.afme.org/actes-me/cheveux-poils/epilation-laser/
AFME : L’épilation électrique définitive : méthode, prix, avis (01/04/16) https://www.afme.org/actes-me/cheveux-poils/epilation-electrique-definitive/
SFD : Les lasers dermatologiques (02/12/19) https://dermato-info.fr/fr/les-techniques-en-dermatologie/les-lasers-dermatologiques
Assurance Maladie : Pilosité excessive, hirsutisme, virilisme : quel traitement ? (30/11/23) https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/themes/pilosite-excessive-femme/pilosite-excessive-hirsutisme-virilisme-traitement