Etourdissements au lever : astuces pour gérer l’hypotension orthostatique

Etourdissements au lever : astuces pour gérer l’hypotension orthostatique

Tête qui tourne et « mouches volantes » en vous levant d’un bond ? Vous souffrez peut-être d’hypotension orthostatique, comme 7% de la population. Consultez votre médecin : adopter certains réflexes pourra vous éviter les chutes !


L’hypotension orthostatique se définit par une baisse de la tension artérielle survenant dans les 3 mn après un passage à la position debout. Elle peut toucher des adultes de tout âge, mais plus particulièrement les seniors. La chute de tension peut se traduire par une faiblesse, un étourdissement et des troubles de la vision (flou visuel, points scintillants…). La chaleur, un alitement prolongé ou un repas copieux peuvent favoriser sa survenue. Les symptômes sont généralement passagers, mais aboutissent parfois à une syncope : le risque est de se faire mal en tombant. Ils doivent motiver la consultation pour un diagnostic, la recherche d’une cause et si besoin, un traitement. Le médecin pourra également donner des conseils au patient :

• Boire suffisamment d’eau chaque jour et éviter l’alcool ;

• Remonter la tête de lit de 10-20 cm pour ne pas dormir complètement à plat ;

• Eviter de s’exposer à la chaleur et de rester longtemps debout ;

• Pratiquer une activité physique régulière, même modérée comme de la marche ;

• Avant le lever, bouger bras et jambes pour solliciter les muscles ;

• Se lever progressivement du lit : s’asseoir un moment avant de se mettre debout ;

• Si des symptômes surviennent, s’asseoir ou se coucher aussitôt. Selon l’origine de l’hypotension orthostatique, il peut être conseillé de serrer fortement une petite balle dans sa main, d’incliner le buste en avant, de s’accroupir, de croiser les pieds et de serrer les jambes ou encore de boire un grand verre d’eau.


Des baisses de tension fugaces au lever sont possibles chez des personnes en bonne santé, notamment chez de jeunes adultes longilignes ou des personnes ayant constitutionnellement une tension basse. Ces troubles bénins ne sont pas considérés comme de l’hypotension orthostatique.
 
Sources :
SFHTA / SFGG / EFAS : Prise en charge de l’hypotension orthostatique, Consensus d’experts, décembre 2014
Elghozi JL, Sénard JM : Prise en charge de l’hypotension orthostatique, AMC pratique n°232, novembre 2014
Manuel MSD : Hypotension orthostatique (juillet 2022) https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-cardiovasculaires/symptômes-des-maladies-cardiovasculaires/hypotension-orthostatique
CHUM : La baisse de tension quand on se lève, l’hypotension orthostatique, août 2020