Facteurs de risques de cancer : les idées reçues persistent

Facteurs de risques de cancer : les idées reçues persistent

Les Français sont-ils bien informés sur le cancer et les facteurs de risque de la maladie ? Le nouveau « Baromètre cancer » publié par l’Institut national du cancer et Santé publique France nous donne des éléments de réponse...

Dans cette étude réalisée en 2021 auprès de 5000 adultes, 2 Français sur 3 s’estiment bien informés sur le cancer et pensent qu’on peut agir pour réduire ses risques. Les Français citent en grande majorité spontanément le tabac, l’alcool et une mauvaise alimentation comme facteurs de risque majeurs de la maladie, et ils ont raison. Cependant, d’autres facteurs de risque scientifiquement avérés comme le manque d’activité physique, l’exposition au soleil sans protection et l’obésité ne sont cités que par moins de 3 % des participants.  
 
Tabac, alcool : des risques encore sous-évalués
 
Et même en ce qui concerne le tabac et l’alcool, à eux deux responsables de près de la moitié des cancers, des idées fausses demeurent. Si 8 Français sur 10 déclarent que fumer provoque certainement l’apparition d’un cancer, presque 6 sur 10 pensent que le nombre de cigarettes fumées par jour est plus dangereux que la durée du tabagisme. En réalité, quand celle-ci double, le risque de cancer est multiplié par 20, tandis que lorsque la consommation quotidienne double, il est multiplié par 2. En outre, plus d’1 fumeur sur 5 considère que le risque de cancer apparaît seulement au-delà de 20 cigarettes par jour, alors qu’il n’existe pas de seuil minimum de dangerosité. De même, 1 personne sur 2 soutient l’idée fausse que faire du sport « nettoie » les poumons du tabac.
 
Sur l’alcool, officiellement reconnu cancérigène depuis 35 ans même à des doses faibles, des croyances erronées ont aussi la vie dure. Près de 4 Français sur 10 pensent à tort que ce sont surtout les alcools forts qui augmentent le risque de cancer et près d’1 Français sur 4 que boire un peu de vin diminue le risque de cancer par rapport à ne pas en boire du tout.
 
 
Sources :
INCa, Santé publique France : Baromètre cancer 2021, janvier 2023
GBD 2019 Cancer Risk Factors Collaborators. The global burden of cancer attributable to risk factors, 2010-19: a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2019. Lancet. 2022;400(10352):563-591