Faire du sport par temps froid en toute sécurité

Faire du sport par temps froid en toute sécurité

Pour votre plaisir et pour rester en forme, les températures hivernales ne devraient pas vous freiner dans votre pratique d’exercice physique, même en extérieur...

Cependant, le lutte de l’organisme contre le froid peut le mettre à rude épreuve. Pour bouger en toute sécurité, suivez nos conseils !


• Demandez l’avis de votre médecin avant de pratiquer en extérieur par temps froid, en particulier si vous avez des problèmes cardiaques ou respiratoires. Adaptez également votre objectif de performance, car le froid demande plus d’effort à l’organisme. Soyez particulièrement vigilant(e) si vous êtes peu entraîné(e) et quand les températures deviennent négatives.
 

• Prenez en compte la météo : avant de vous lancer, vérifiez la température extérieure mais aussi la vitesse du vent qui peut augmenter le froid auquel vous vous exposez, ainsi que les risques de verglas, de pluie ou de neige. Tous ces paramètres doivent vous amener à prendre des précautions particulières.
 

• Portez plusieurs couches de vêtements fins, car l’isolation est plus efficace quand un peu d’air circule entre les vêtements. Vous pourrez également les enlever ou les remettre facilement en fonction de vos sensations de chaud ou de froid. L’idéal est de porter des vêtements thermiques conçus pour le sport, une première couche pour la peau en synthétique qui évacue la transpiration, une seconde en laine ou molleton pour l’isolation de la chaleur puis une troisième isolante, coupe-vent et/ou imperméable selon la météo.
 

• Protégez vos mains, vos pieds et votre tête. Equipez-vous donc de gants, si nécessaire une paire épaisse et imperméable au-dessus d’une paire fine, de chaussures de sport permettant d’enfiler des chaussettes épaisses et chaudes. Vérifiez que vos chaussures ne sont pas glissantes en cas de verglas ou de neige et si besoin, ajoutez des crampons : demandez conseil à votre magasin de sport. Portez un bonnet et si besoin, des protège-oreilles. N’hésitez pas à porter une écharpe : vous pourrez la remonter au niveau du bas du visage pour respirer un air moins glacé.
 

• En hiver, les jours sont courts : portez des vêtements voyants ou réfléchissants au petit matin ou le soir. Vous serez plus visible si vous avez un malaise ou si des voitures passent à proximité de votre trajet de course, pour éviter tout accident.
 

• En cas de grand froid ou de vent glacé : veillez à tout signe de début d’hypothermie (frissons, fatigue, difficultés d’élocution) ou d’engelures (sensations d’insensibilité ou picotements au niveau du visage ou des mains). Dans ce cas, réduisez l’effort mais continuez à bouger et rendez-vous immédiatement dans un endroit chauffé. Passez les zones refroidies sous l’eau chaude (non brûlante) et enveloppez-vous d’une couverture. Appelez un médecin si cela ne va pas rapidement mieux.
 

• Hydratez-vous pendant et après l’effort : lorsqu’il fait froid, on peut ressentir moins de soif alors que les besoin d’hydratation sont équivalents.
 
Sources :
IRBMS : Sport par temps froid l’hiver : prenez vos précautions…(05/12/22)  https://www.irbms.com/les-precautions-a-prendre-quand-il-fait-froid/  
UL Healthcare : 7 tips to stay safe when exercising in the cold (19/12/22) https://ukhealthcare.uky.edu/wellness-community/blog/7-tips-stay-safe-when-exercising-cold
Mayo Clinic : Tips for safe cold-weather training (01/02/23) https://www.mayoclinichealthsystem.org/hometown-health/speaking-of-health/tips-for-cold-weather-training
Gatterer H et al. Practicing Sport in Cold Environments: Practical Recommendations to Improve Sport Performance and Reduce Negative Health Outcomes. Int J Environ Res Public Health. 2021;18(18):9700