Fatigue chronique et Covid long : points communs et spécificités

Fatigue chronique et Covid long : points communs et spécificités

Invisible et mal compris, le syndrome de fatigue chronique (SFC) toucherait pourtant 250 000 personnes en France...

Peu exploré par la recherche et enseigné aux futurs médecins, le SFC est pour les victimes une source d’errance diagnostique et de difficultés de prise en charge. Il pourrait bénéficier du coup de projecteur porté sur le Covid long dont il partage certains symptômes.
 
Le SFC se manifeste par une fatigue de plus de 6 mois sans cause connue et une fatigabilité anormale après un effort même modéré. Les « ressources énergétiques » sont faibles : la fatigue survient dès la matinée et le sommeil n’est pas récupérateur. Ce syndrome peut inclure des douleurs articulaires et musculaires, des problèmes de concentration, des troubles digestifs, de la dépression et d’autres inconforts. Si 80 % des victimes sont des femmes, le SFC touche tous les âges et sa sévérité varie entre les individus : certains malades ne peuvent plus assumer les activités les plus simples du quotidien.
 
Le SFC a généralement un point de départ tel qu’une maladie infectieuse ou une intervention chirurgicale. L’une des hypothèses avancées pour expliquer les mécanismes de la maladie suite à un tel événement est l’apparition d’une réaction immunitaire excessive à des germes (bactéries, levures) présents dans le corps. Elle stimulerait constamment l’activité de certains globules blancs et la libération de protéines de l’inflammation. Un cercle vicieux pourrait ainsi s’enclencher entre le système nerveux central, avec une augmentation de la sensibilité au stress, le système digestif, avec un déséquilibre du microbiote, et le système immunitaire, avec un excès de de production d’interféron. L’anomalie de chaque système favoriserait celle des deux autres et induirait les différents symptômes.
 
La sensation de « grippe interminable », la fatigabilité à l’effort et les fluctuations imprévisibles de la vitalité décrites par les personnes souffrant de SFC sont partagées par celles atteintes de « Covid long ». Mais contrairement à la SFC, la « cause » de la fatigue chronique du Covid long est bien repérée et les personnes atteintes semblent tous finir par récupérer. Une méthode d’autogestion de l’énergie appelée pacing permet d’améliorer les symptômes et la qualité de vie à la fois dans le SFC et le Covid long. Par contre, la rééducation à l’effort, proposée aux personnes atteintes de Covid long pour accélérer leur rétablissement, peut augmenter la fatigue et les douleurs des personnes ayant un SFC. Pour améliorer la tolérance de celles-ci à l’effort, des exercices de gymnastique très douce peuvent leur être proposés.  
 
Source :
Chaîne Youtube Inserm : Conférence « Fatigue chronique, qu’est-ce qui m’arrive ? (Mise en ligne le 01/02/22) https://www.youtube.com/watch?v=fnp9X22b0og&ab_channel=Inserm