Forte poitrine : quand elle nuit au bien-être et à la santé

Forte poitrine : quand elle nuit au bien-être et à la santé

Avoir une forte poitrine est un rêve pour beaucoup de femmes… Mais ce peut être une gêne, voire un cauchemar pour d’autres qui doivent en supporter les inconforts au quotidien.


Une forte poitrine par rapport à sa corpulence, au-delà d’un bonnet D, est appelée « hypertrophie mammaire ». C’est un poids pouvant atteindre plusieurs kilos déplacés vers l’avant par rapport au centre de gravité du corps. Ce poids doit être porté constamment, exigeant du dos et de tous les muscles impliqués dans le maintien de la posture de travailler davantage. Les femmes à forte poitrine se plaignent fréquemment d’avoir des douleurs dans le haut du dos, au niveau des trapèzes et des cervicales. De plus, le dos se voûte et une déformation de la colonne vertébrale de type scoliose peut se développer.
 
Les revers des « formes » sur la forme
 
Alors que l’activité physique est nécessaire à une bonne santé, les femmes à forte poitrine ont du mal à pratiquer du sport. Course à pied, fitness, danse, corde à sauter… toutes les pratiques susceptibles de faire bouger les seins peuvent aggraver les maux de dos, voire donner des douleurs au niveau des seins ou des difficultés respiratoires. Une forte poitrine peut également représenter un frein à la bonne exécution des mouvements nécessaires. Le port d’une brassière sportive ne suffit généralement pas à résoudre le problème.
 
De plus, les femmes peuvent être gênées pour dormir. Lorsqu’elles sont couchées sur le dos, le poids de leur poitrine sur la cage thoracique perturbe la respiration. Se placer sur le côté peut donner l’impression d’une forte pression sur les seins et dormir sur le ventre relève de l’impossible. Rappelons qu’un mauvais sommeil est néfaste à la santé physique et mentale… Enfin, au-delà de l’inconfort quotidien d’avoir des difficultés à s’habiller, des bretelles de soutien-gorge qui cisaillent les épaules ou d’attirer excessivement l’attention sur une partie du corps sexualisée, les femmes atteintes d’hypertrophie mammaire peuvent être sujettes à une baisse de l’estime de soi et à la dépression, selon des études.
 
Différentes solutions sont possibles pour alléger ce fardeau : musculation du dos, correction de la posture, perte de poids… Une réduction mammaire chirurgicale peut être envisagée chez les femmes très gênées. L’Assurance Maladie prend en charge une partie du coût de l’intervention si celle-ci nécessite de retirer plus de 300g de tissu mammaire par sein.
 
 
Sources :
Reflex Ostéo : Mal au dos et grosse poitrine : quelles solutions efficaces ? (16/09/22) https://www.reflexosteo.com/blog-sante-bien-etre/douleur-au-dos-grosse-poitrine-643
Dr Anthony Dardano : Complications of a Having Large Breasts https://www.dranthonydardano.com/blog/complications-of-a-having-large-breasts