Fortes chaleurs : quel impact sur notre corps et notre santé ?

Fortes chaleurs : quel impact sur notre corps et notre santé ?

En 2003, une canicule historique a provoqué près de 15 000 décès, notamment chez les personnes âgées. Depuis, les messages de prévention des risques sanitaires liés aux fortes chaleurs sont renouvelés à l’approche de chaque été...

Mais au fait, que se passe-t-il dans notre corps quand le mercure grimpe au sommet ?
 
Les fortes chaleurs mettent l’organisme à rude épreuve : elles peuvent entraîner des troubles de santé physique et mentale, favoriser des accidents cardiorespiratoires, voire le décès chez les personnes fragiles. En effet, le corps humain réagit au stress de la chaleur en redistribuant le flux sanguin vers la peau, en augmentant la respiration et en sécrétant de la sueur sur la peau : cette « thermorégulation » permet de limiter l’élévation de la température corporelle. Cependant, les modifications circulatoires exercent une contrainte sur le cœur, qui bat plus vite et demande plus d’oxygène. Ce stress cardiovasculaire est la première cause de décès par accident cardiaque en période de canicule, en particulier chez les personnes âgées et/ou atteintes de maladies cardiovasculaires préexistantes.
 
Stress cardiovasculaire, déshydratation et défaillance de la thermorégulation
 
La perte d’eau par la sueur peut également entraîner une déshydratation qui aggrave le stress cardiovasculaire et favorise des lésions rénales. Quand la capacité de thermorégulation du corps est dépassée, la « surchauffe » peut évoluer vers un coup de chaleur qui, non traité rapidement, peut être fatal. Par ailleurs, chez des personnes atteintes de problèmes respiratoires, l’hyperventilation et la pollution souvent associée aux fortes chaleurs peut provoquer une détresse respiratoire. Le cerveau, les intestins et le foie sont également des organes soumis aux différents stress dû à la chaleur.
 
Les risques de la chaleur sont accrus chez :
·        Les personnes âgées, du fait d’une diminution de la transpiration, de maladies plus fréquentes mais aussi de traitements perturbant la thermorégulation.
·        Les jeunes enfants, car leur thermorégulation est encore immature et leur surface de peau plus importante que leur masse corporelle.
·        Les personnes qui font du sport ou travaillent dans la chaleur, du fait d’une intense activité musculaire et d’une élévation de la température.
 
Retrouvez nos conseils pour prévenir le coup de chaleur[EM1] 
 
 
Source :
Ebi KL et al. Hot weather and heat extremes: health risks. Lancet. 2021;398(10301):698-708