Fruit d’été : les vertus santé de l’abricot

Fruit d’été : les vertus santé de l’abricot

Délicieusement tendre et parfumé, l’abricot frais est un fruit d’été prisé des gourmets...

Et il le leur rend bien : sous sa peau veloutée se cache un trésor de vitamine A et de composés naturels aux vertus protectrices pour la peau, les yeux, le foie et le système circulatoire.
 
Fruit originaire de Chine arrivé en Occident il y a deux millénaires par la route de la soie, l’abricot se présente comme un fruit d’une belle couleur orangée à la chair pulpeuse, sucrée et tendre. Il apporte en moyenne 45 kcal pour 100 g et 9 g de sucres pour 100 g, un peu moins que la moyenne des fruits.
 
Un teint abricoté et un organisme protégé des dommages cellulaires
 
L’abricot est riche en bêta-carotène, un pigment de la famille des caroténoïdes responsable de sa couleur « carotte » et se transformant en vitamine A dans l’organisme. L’abricot apporte ainsi chaque jour près de la moitié des valeurs nutritionnelles de référence en vitamine A, la plus forte teneur se situant dans sa peau. Seul le melon fait mieux ! La vitamine A contribue au maintien d’une peau, de muqueuses et d’une vision normale et participe au bon fonctionnement du système immunitaire. Elle aide à protéger la peau des rayons ultraviolets : une aubaine en été, qui ne doit pas dispenser d’une protection solaire. La vitamine A et d’autres caroténoïdes présents dans l’abricot réduirait également les risques de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
 
L’abricot contient également des polyphénols, en particulier des flavonoïdes et des acides phénoliques antioxydants. Ajoutés au bêta-carotène, ces phytocomposés lui conféreraient des effets protecteurs sur le foie et le système cardiovasculaire grâce à leurs propriétés antiinflammatoires, antihypertensives et tonifiantes pour les vaisseaux sanguins. L’abricot apporte enfin 13 % des valeurs nutritionnelles de référence journalières en potassium (260 mg pour 100 g), un minéral qui aide au bon fonctionnement des muscles, y compris le muscle cardiaque.
 
 
Sources :
Aprifel : abricot https://www.aprifel.com/fr/fiche-nutritionnelle/abricot/
Xi W. Nutritional Composition and Antioxidant Properties of Fruits and Vegetables : Apricot, Academic Press 2020, p. 613–629
WebMD : Apricots - Health Benefits, Nutrition, and Uses (22/08/22) https://www.webmd.com/diet/health-benefits-apricots