Future maman, prenez soin de vos dents

Future maman, prenez soin de vos dents

Chez la future maman, une bonne hygiène dentaire est importante pour préserver la santé des dents et des gencives fragilisées par les changements hormonaux… mais aussi le bon déroulement de la grossesse...


Pendant la grossesse, la production des hormones féminines explose ! Ce « bain hormonal » intensifie les afflux de sang, augmentant les risques de gonflements des gencives. Elle acidifie également la salive et modifie le microbiote buccal, favorisant le développement de germes néfastes. Résultat : une inflammation des gencives appelée gingivite de grossesse peut survenir, qui risque de se transformer en parodontite. Atteinte des tissus de soutien de la dent, une parodontite peut aboutir au déchaussement des dents et aggraver certaines maladies existantes (cardiaques, métaboliques, respiratoires…). Elle est aussi soupçonnée d’augmenter, par la libération de substances toxiques et inflammatoires, le risque de naissance prématurée.
 
Des visites de contrôle chez le dentiste à ne pas négliger
 
Continuez à consulter votre dentiste en attendant bébé afin qu’il vérifie votre bon état dentaire. A chaque visite, assurez-vous de l’informer que vous êtes enceinte : cela peut influer sur les médicaments qu’il serait amené à vous prescrire et nécessiter des mesures de protection pour les radiographies. Si votre grossesse est à risque ou que vous prenez des médicaments, demandez à votre gynécologue et votre dentiste si des précautions doivent être prises pour certains soins. Sachez qu’à partir du 4ème mois de grossesse, un examen bucco-dentaire « maternité » gratuit, sans avance de frais, est proposé par l’Assurance Maladie dans le cadre du dispositif du suivi mensuel de grossesse.
 
Au quotidien, gardez une bouche et une denture saine en vous brossant les dents 2 fois par jour avec un dentifrice fluoré et en utilisant en complément un fil dentaire ou une brossette. En cas de vomissements, rincez votre bouche avec un verre d’eau mélangée à une cuillère à café de bicarbonate de soude avant de les brosser, afin d’éviter que les sucs gastriques acides attaquent l’émail de vos dents.
 
 
Sources :
Vincent S : La santé parodontale de la femme enceinte, Pratiques dentaires, avril 2015
UFSBD : Femmes enceintes https://www.ufsbd.fr/espace-grand-public/votre-sante-bucco-dentaire/femmes-enceintes/
Santé Pratique Paris : Prendre soin de ses dents pendant sa grossesse (17/05/23) https://sante-pratique-paris.fr/prevention-a-savoir/examen-bucco-dentaire-maternite/