Grands froids et conservation des médicaments : les précautions à prendre

Grands froids et conservation des médicaments : les précautions à prendre

Les médicaments peuvent être sensibles à une exposition à de fortes chaleurs, mais aussi aux grands froids. Que faire si cet hiver, vos médicaments ont été gardés dans une pièce non chauffée ou transportés alors que les températures s’effondraient ?


Les médicaments doivent généralement être conservés à température ambiante ou maximale (inférieure à 25 ou à 30°C), parfois au réfrigérateur (entre +2 et +8 °C). L’effet sur les médicaments des grands froids, en particulier de la congélation et de la décongélation, ne sont pas toujours testés avant commercialisation. Les experts estiment que dans la plupart des cas, une exposition au froid de quelques heures n'a aucune conséquence sur la stabilité ou la qualité des médicaments. Toutefois, les températures très basses devraient être épargnées aux médicaments liquides, mais aussi aux comprimés ou gélules qui peuvent être détériorées par le gel. C’est en particulier vrai pour les médicaments affichant les mentions particulières « ne pas réfrigérer », comme l’hydrocortisone, ou « ne pas congeler », comme l’insuline.

Les médicaments peuvent « prendre froid » : optez pour la prévention

Si après l’exposition accidentelle d’un médicament au froid, vous constatez un changement d’aspect comme un conditionnement altéré (éclatement, fissures…), l’apparition de cristaux sur le comprimé ou une perte d’homogénéité dans le liquide, ne l’utilisez pas.

Afin d’éviter ces soucis, lisez toujours les notices de vos médicaments pour tenir compte des conditions de conservation et de transport prévues, en évitant les expositions directes ou prolongées au froid. Gardez les médicaments à conserver à température ambiante dans une pièce dont vous pouvez contrôler la température. En cas de grand froid, transportez dans vos médicaments dans un emballage isotherme adapté. Enfin, veillez à ne pas mettre par erreur dans le congélateur des médicaments devant être gardés au réfrigérateur.
 
 
Sources :
Afssaps : Mise au point sur la conservation des médicaments en cas d’épisode de grand froid, décembre 2009
Assurance Maladie : Prévenir les risques liés aux médicaments en cas de grand froid (29/01/21) https://www.ameli.fr/paris/assure/sante/medicaments/effets-secondaires-et-interactions-lies-aux-medicaments/prevenir-risques-medicaments-grand-froid
Afssaps : Vous et votre traitement en cas d'épisode de grand froid, décembre 2004
IRR : 30e Note d’Information sur les technologies du froid : Les produits de santé thermosensibles, janvier 2016