Hypertrophie de la prostate : conseils et astuces au quotidien

Hypertrophie de la prostate : conseils et astuces au quotidien

Mictions incomplètes, levers nocturnes… Les symptômes gênants de l’hypertrophie bénigne de la prostate, fréquente chez l’homme après 50 ans, peuvent être soulagés par des médicaments, voire par la chirurgie...

Mais certaines habitudes de vie et solutions naturelles se révèlent également efficaces.
 
Pour diminuer les inconforts liés à l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) :

• Évitez de boire des liquides le soir et au moins 2 heures avant le coucher, en particulier des boissons caféinées et alcoolisées, afin de diminuer les mictions nocturnes.

• Lorsque vous allez aux toilettes, prenez le temps de vider complètement votre vessie, si besoin avec un jet complémentaire après la première vidange. Cela réduira la fréquence des passages aux toilettes.

• Pratiquez une activité physique régulière et si besoin, des techniques de relaxation telles que la méditation ou le yoga. Cela permet de réduire la tension nerveuse et l’excès de poids, qui tous deux augmentent les envies d’uriner.

• Faites le point avec votre médecin sur les médicaments (sur ordonnance et en vente libre) que vous prenez : certains, comme les diurétiques contre l’hypertension, peuvent contribuer au problème. Votre médecin pourra peut-être adapter votre traitement pour diminuer ses effets indésirables.
 
Côté alimentation, sachez qu’un lipide végétal appelé bêta-sistérol est reconnu pour contribuer à soulager les symptômes de l’HBP. On le trouve naturellement dans le maïs, le soja, les huiles végétales, les germes de blé, le son de riz, les graines et les noix. Le lycopène aide également : ce pigment rouge se trouve surtout dans la tomate, mais aussi la pastèque, le chou rouge et la papaye. Veillez également à un bon apport en zinc, dont les principales sources sont la volaille, les fruits de mer et les noix, ainsi qu’en Oméga 3 que renferment les poissons gras : saumon, maquereau, sardines, etc.
 
 
Sources :
Harvard Health : 4 tips for coping with an enlarged prostate (13/08/20) https://www.health.harvard.edu/mens-health/4-tips-for-coping-with-an-enlarged-prostate
Medical News Today : How to shrink the prostate naturally (04/11/21) https://www.medicalnewstoday.com/articles/321231