J’ai les yeux rouges : de quoi cela peut-il venir ?

J’ai les yeux rouges : de quoi cela peut-il venir ?

Un œil devient rouge quand les vaisseaux capillaires présents sous sa surface se dilatent ou s’enflammant. Irritation, petite blessure, infection… Zoom sur ses causes diverses et variées, qui peuvent nécessiter la consultation d’un médecin...


Une rougeur oculaire est banale après un long moment passé devant un ordinateur ou avec des lentilles de contact. Mais souvent, elle traduit une conjonctivite, une inflammation de la conjonctive des yeux qui peut provenir :

• D’une exposition à des irritants : fumée, chlore de piscine…

• D’une allergie respiratoire (aux pollens, au chat) ou de contact (à des cosmétiques… voire à un collyre !)

• D’une infection virale, par exemple suite à une rhinopharyngite ou à une poussée d’herpès labial, plus rarement bactérienne.
Une conjonctivite peut s’accompagner de gêne, de vision trouble, de démangeaisons, de gonflement de la paupière, de sensation de « sable » dans l’œil, de larmoiement, voire de sécrétions purulentes et de croûtes qui peuvent empêcher d’ouvrir les yeux au réveil.
 
Signes d’alerte : ouvrez l’œil
 
Un œil rouge peut aussi être une réaction à un coup ou à la pénétration d’un corps étranger, comme un éclat de métal après une séance de bricolage. Il peut aussi être le signe de maladies touchant d’autres parties de l’œil, plus sérieuses : kératite (dont la photokératite, un « coup de soleil » sur la cornée), uvéite, sclérite… Il peut aussi révéler un glaucome, une élévation brutale de la pression interne du globe oculaire. Tous ces cas nécessitent une consultation rapide. Les symptômes d’alerte sont des maux de tête, de fortes douleurs oculaires, une intolérance à la lumière, la perception de halos ou de mouches volantes, des pertes de vision et/ou une diminution du champ visuel.
 
Enfin, des yeux chroniquement rouges peuvent indiquer un manque de larmes : c’est le syndrome de l’œil sec. Dû à l’âge, à certains médicaments ou au syndrome de Gougerot-Sjögren, il peut à la longue altérer la vision. Il nécessite une prise en charge particulière : larmes artificielles, massage des paupières, etc.
 
 
Sources :
Collège des Ophtalmologistes Universitaires de France : Inflammations et infections oculaires, items 83 et 187, 2021
Cleveland Clinic : Red eye (23/01/23) https://my.clevelandclinic.org/health/symptoms/17690-red-eye
Cleveland Clinic : Photokeratitis (16/12/20) https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/15763-photokeratitis