Jambes lourdes : les plantes qui les allègent

Jambes lourdes : les plantes qui les allègent

Vous avez les « jambes lourdes » ? Les plantes peuvent vous aider...

En extrait dans des médicaments ou compléments alimentaires, elles constituent le traitement naturel le plus utilisé pour lutter contre cet inconfort associé à l’insuffisance veineuse chronique.


Une mauvaise circulation veineuse dans les membres inférieurs résulte de différents facteurs de risque qui souvent, s’additionnent : hérédité, faiblesse des veines, obésité, sédentarité, piétinement, grossesse, port de vêtement serrés, chaleur… Concernant majoritairement les femmes, elle se traduit par une sensation de pesanteur dans les jambes, des picotements, des crampes, des élancements et un gonflement des pieds en fin de journée.


Certaines plantes contiennent des composés qui agissent sur le tonus veineux, l’intégrité des veines et la circulation sanguine. Leurs extraits entrent dans la composition de compléments alimentaires ou médicaments dits « veinotoniques », par voie orale ou en gel à appliquer sur la peau. Leur efficacité pour réduire les symptômes de l’insuffisance veineuse est scientifiquement prouvée. Parmi les plantes vedettes de la lutte contre les jambes lourdes, on compte :

• Le marron d’Inde, qui contient de l’escine, un mélange de saponosides aux propriétés anti-œdémateuses, anti-inflammatoires et veinotoniques, est utilisé de longue date pour soulager les troubles circulatoires ;

• Le petit-houx ou fragon renferme des saponines et des coumarines qui améliorent la fatigabilité ainsi que les impressions de tension et de pesanteur des jambes tout en protégeant les parois veineuses ;

• La vigne rouge réduit les sensations de gonflement et les douleurs des femmes atteintes d’insuffisance veineuse : sa quercétine et sa rutine ont des vertus antioxydantes, anti-inflammatoires et fluidifiantes du sang ;

• L’hamamélis contient des flavonoïdes anti-inflammatoires, mais aussi de l’acide gallique et des tanins astringents qui luttent contre la perméabilité des veines et la formation des varices.
 
D’autres plantes sont également utilisées contre les jambes lourdes comme la myrtille, la solidago ou Centella asiatica. Elles doivent être associées à d’autres traitements adaptés à votre cas : activité physique, perte de poids, port de bas de compression, etc. Consultez votre médecin si vos symptômes persistent, vous gênent ou vous inquiètent.
 
Sources
Martinez-Zapata MJ et al. : Phlebotonics for venous insufficiency. Cochrane Database Syst Rev 2016.
Goetz, P. Phytothérapie de l’insuffisance veineuse. Phytothérapie 2009, 7, 165–171
Barbič M : Spirostanol saponins and esculin from Rusci rhizoma reduce the thrombin-induced hyperpermeability of endothelial cells. Phytochemistry. 2013 Jun; 90:106-13..
Rabe E : Efficacy and tolerability of a red-vine-leaf extract in patients suffering from chronic venous insufficiency, results of a double-blind placebo-controlled study. Eur J Vasc Endovasc Surg. 2011 Apr;41(4):540-7.