Journée mondiale de lutte contre le SIDA : le virus est toujours là

Journée mondiale de lutte contre le SIDA : le virus est toujours là

Chaque 1er décembre depuis 1988, la Journée mondiale de lutte contre le SIDA nous rappelle que la maladie est toujours parmi nous. ..

En 2021, l’accent a été mis sur la maîtrise encore insatisfaisante de l’épidémie, les conséquences du Covid-19 sur le dépistage et la nécessité de sensibiliser les plus jeunes à la prévention.
 
680 000 : c’est le nombre de personnes mortes du SIDA dans le monde en 2020, alors que l’objectif de l’Organisation des Nations Unies (ONU) était de ne pas dépasser 500 000. De plus, 1,5 million de personnes ont été infectées par le VIH, sans compter celles qui ne se sont pas dépistées à cause de la pandémie de Covid-19. Malgré ce résultat décevant, le nombre de contaminations et de décès baisse constamment depuis le début de l’épidémie. La mortalité de l’infection a notamment diminué de 64% depuis 2004 !
 
C’est toujours l’Afrique sub-saharienne qui paie le plus lourd tribut à la maladie en concentrant les 2/3 des personnes vivant avec le VIH dans le monde. La pauvreté et les carences du système éducatif font que les jeunes, et en particulier les filles, y sont particulièrement touchées.
 
En France, des idées reçues chez les plus jeunes
 
En France, 4 900 personnes ont découvert leur séropositivité en 2020, soit une baisse de 22% par rapport à 2019, principalement due à la diminution de l’activité de dépistage pendant le premier confinement. Ce n’est donc pas une bonne nouvelle, mais plutôt une perte de chance pour la mise en place d’un traitement.
 
A l’occasion de cette Journée, Sidaction et le Centre régional d'information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes (CRIPS) ont alerté les pouvoirs publics sur la nécessité d’intensifier les programmes de prévention et d’éducation à la sexualité, encore insuffisants dans les collèges et lycées. En effet, 13% des nouvelles séropositivités concernent les moins de 25 ans, un chiffre qui stagne depuis plusieurs années. Un sondage montre que si 8 Français sur 10 se disent bien informés sur la maladie et sa prévention, cette opinion n’est partagée que par les 2/3 des 15-24 ans. De plus, projetés dans une situation concrète, ils démontrent des lacunes entraînant des peurs infondées : 27 % des parents interrogés seraient mal à l’aise si un enseignant de leur enfant était séropositif – et 38% chez les moins de 35 ans.
 
Des traitements à l’efficacité sous-estimée et l’espoir d’un vaccin
 
Les avancées des traitements restent donc méconnues : 70% des Français estiment qu’un rapport sexuel non protégé avec une personne sous traitement représente un risque élevé de contamination. Pourtant, les antirétroviraux rendent indétectable la charge virale et impossible la transmission de la maladie. Enfin, alors que les tentatives de mise au point d’un vaccin sont demeurées infructueuses depuis plus de 30 ans, le laboratoire Moderna, qui commercialise l’un des principaux vaccins contre la Covid-19, a lancé en août 2021 un essai clinique de vaccin à ARN messager contre le VIH. Les résultats, attendus pour 2023, suscitent de grandes espérances.
 
Sources :
Santé Publique France : Surveillance du VIH et des IST bactériennes, Bulletin de santé publique, décembre 2021
Onusida : Rapport sur le suivi mondial de la lutte contre le sida 2021, 2020
Site Web Onusida : Fiche d'information — Dernières statistiques sur l'état de l'épidémie de sida https://www.unaids.org/fr/resources/fact-sheet
Site Web Sidaction : Journée mondiale de lutte contre le sida https://www.sidaction.org/journee-mondiale-de-lutte-contre-le-sida
CRIPS Ile-de-France : Sondage Sérophobie 2021 (publié le 02/12/21), https://www.lecrips-idf.net/plan-idf-sans-sida/sondage-serophobie